29 juillet 2008

L’élégance du hérisson

Par Muriel Barbery

Quand je rentre au CCFN, je regarde d’abord les nouveautés. Le titre m’a accrochée, je l’ai pris. Je l’ai lu la journée même. Beaucoup trop rapidement pour lui rendre justice.

C’est un roman à deux voix sur la solitude, l’Art, le beau et le besoin de l’autre sur fond de lutte des classes et de littérature russe du 18e siècle.

J’ai ri, j’ai pleuré et je me suis promis de le relire en partie avant de le remettre.


------
J’ai aussi lu le ‘Portrait de Dorian Gray’, parce qu’il y a certains classiques qu’il faut lire. Je n’étais pas super enthousiaste, mais j’ai bien aimé. Beaucoup de misogynie, mais peut-on attendre beaucoup plus d’un dandy homosexuel de la fin du 19ième?



Quant à ‘De si jolis chevaux’ de Cormac MacCarthy, un classique américain, je ne l’ai pas fini. Je ne sais pas si c’est le texte, la traduction ou l’édition, mais c’était vraiment pénible à lire.

3 commentaires:

  1. Anonyme9:14 a.m.

    ah, Sara, comme je suis heureuse que tu aies aimé l'élégance du hérisson !

    Je ne te connais pas, mais de manière générale, ce que tu écris de toi sur ce blog me plaît !

    Dorian Gray, mmh, oui, je trouve comme toi que c'était bien de l'avoir lu, mais sans plus. J'imagine cependant qu'il a constitué une étape marquante dans l'histoire de la littérature de son époque...

    Sinon, peut-être connais-tu les romans d'Anna Gavalda ? j'ai bien aimé "Ensemble c'est tout"...

    RépondreEffacer
  2. Anonyme11:45 a.m.

    Haaaa Sara on est synchro ! Moi aussi je lis l'élégance du hérisson ces jours-ci. Quelques pages à chaque boire... C'est chouette, ça me force à lire lentement.

    RépondreEffacer
  3. Sara-K: Oui, j'ai beaucoup aimé Anna Gavalda, L'élégance du Hérisson m'a fait beaucoup penser à ses textes d'ailleurs.

    Julie: La lecture avec bébé, c'est vraiment l'fun. Très zen. Tu es où là? J'ai besoin de ton adresse, écris-moi.

    RépondreEffacer