23 juin 2010

55 choses en 505 jours

Il faut croire que j’aime les défis chiffrés. L’idée originale est de faire 101 choses en 1001 jours. 101, c’est beaucoup, 1001, c’est trop long. Alors je coupe la poire en deux et je choisis 55 choses en 505 jours – question de conserver la symétrie.

Certains projets seront faciles, d’autres sont plutôt des grands objectifs que j’espère entamer dans ces 505 jours. Ça nous mène à quand 505 jours? Au 10 novembre 2011. Un peu moins d’un an et demi, un hiver, un printemps, deux étés, deux automnes. Je classe les objectifs en question par catégories, mais certains sont plus difficiles à classer que d’autres (faire des biscuits avec la Mamoizelle, ça va dans la cuisine ou dans la smalah?).

Bouger

1. Courir 3 fois par semaine.
2. Courir 5 km dans un événement officiel (je vise le marathon de Montréal en septembre).
3. Courir 10 km dans un événement officiel.
4. Aller au travail en vélo au moins une fois (14 km, quand même).
5. Trouver des partenaires pour aller grimper qui acceptent que je recommence pratiquement à zéro.
6. Faire du yoga (maison) avec les filles une fois par semaine.
7. Faire 15 minutes d’assouplissements ou de redressements assis par jour, idéalement le matin.

Santé

8. Mettre à jour les vaccins de tout un chacun.
9. Prendre soin de ma peau de façon régulière.
10. Me coucher plus tôt (ça, ça va être dur!).
11. Mieux manger le midi (la barre n’est pas haute).

Photos

12. Compléter mon deuxième 365 en faisant des photos qui me plaisent.
13. Envoyer des photos en Afrique au minimum 2 fois par an.
14. Faire une exposition de photos.
15. Afficher plus de photos à la maison.
16. Faire la moitié de mon projet 100 strangers.
17. Faire un blurb book.

Écriture

18. Travailler les textes de mes deux chroniques de voyages.
19. Les faire lire à une tierce personne.
20. En soumettre au moins une à un éditeur.
21. Écrire minimalement 3 messages de blog par semaine.
22. Finir mon scénario de BD.
23. Le faire lire à une tierce personne
24. Trouver une idée pour le deuxième tome, même si je n’ai pas de dessinateur.

Voyage

25. Économiser assez d’argent pour amener toute la Smalah voir Mamie.
26. Faire un voyage au Canada qui ne soit pas logé chez des amis ou de la famille (ne pas aller visiter des gens donc, mais un endroit).

Domesticité

27. Faire une liste détaillée des tâches ménagères afin de mieux les répartir (en incluant la Mamoizelle).
28. Faire la paperasse et me tenir à jour.
29. Minimaliser la maison (l’objectif qui a le plus de chance de ne pas être réalisé).
30. Mettre deux affiches de ma collection sur des murs « baby safe ».
31. Écouter plus de musique à la maison.
32. Me faire plus souvent du thé (juste parce que j’adore, mais n’en fais presque jamais).
33. Garder la maison propre pendant une semaine (semaine où nous y sommes bien sûr, sinon c’est de la triche, va avec le 29, donc…).

Cuisine

34. Prendre l’habitude de planifier mes menus au moins 4 jours par semaine.
35. Faire l’épicerie en fonction du menu et des rabais.
36. Faire du ketchup vert.
37. Faire des confitures qui font ‘pop’.
38. Faire des biscuits avec la Mamoizelle.
39. Faire du pain.

Smalah

40. À partir du moment où la PtiteMiss mangera, prendre une soirée par mois en tête à tête avec mon Chéri, même si c’est juste pour prendre une marche.
41. À partir du moment où la PtiteMiss mangera, prendre un après-midi par mois en tête à tête avec la Mamoizelle.
42. Faire du bricolage ou de la peinture une fois par mois avec la Mamoizelle. 7/13

Efficacité

43. Diminuer le nombre de blogs sur mon reader (et donc le temps passé dessus).
44. Ne pas aller sur FB plus de trois fois par jour.
45. Prévoir la veille le contenu de ma journée suivante, que ce soit pendant mon congé ou au travail.
46. Écouter les nouvelles plutôt que les lire.

Nouveauté

47. Lire 10 livres qui ne soient pas de la fiction. 5/10
48. Penser à me maquiller un peu et à mettre du parfum quand j’ai des réunions de prévues.
49. Avoir les cheveux longs à mon retour au travail.
50. Repriser moi-même les vêtements qui doivent l’être (et ne pas tous les amener à ma mère).
51. Coudre une robe d’été pour chacune des filles (définitivement pour l’été prochain).
52. Finir le renouvellement de ma garde-robe (est-ce jamais fini?).
53. Faire du dessin d’observation.
54. Lire le Seigneur des Anneaux en anglais (la nouveauté est discutable, je connais le texte français par cœur).
55. Me faire faire un massage professionnel.


Bien sûr, tout ne dépend pas que de moi, mais j’ai de l’influence sur chacun de ces items. Bien sûr, je vous tiens au courant. Et je mets la liste sur la colonne de droite, juste en dessous du projet 365, dont le lien a été mis à jour, en passant. Tous les objectifs mentionnant la Mamoizelle seront appliqués à la PtiteMiss dès que possible bien sûr.

12 commentaires:

  1. Tu m'inspires!!! C'est un très belle liste et une excellente idée :)

    RépondreEffacer
  2. Anonyme2:06 p.m.

    et les listes, elles vont dans quelle catégories???
    Ça pour moi c'est le plus difficiles à faire ...les listes.
    Joceline

    RépondreEffacer
  3. J'aime ta façon de classer par catégorie. Je trouve ça plus clair (faudrait que je fasse pareil).

    29,32 et 33, dans ta catégorie Domesticité, me parlent beaucoup.
    Avoir la maison propre pendant que tous y sont, moi aussi je le veux ! Et vive la simplicité ! (et le thé aussi, moi j'en bois quand je fais mon ménage parfois, ça aide!)

    RépondreEffacer
  4. Elise Vidal7:30 p.m.

    J'étais de plus en plus démolie en lisant certaines rubriques (quand même, côté photo, écriture et voyage, je me sens nulle en te lisant), quand sont arrivées les rubriques cuisines et domesticité, qui m'ont "repompé" la fée du logis. Comme quoi on a toutes nos forces et nos faiblesses.

    J'ai vécu la simplification des objets se trouvant dans la maison il y a plus d'un an, et franchement, ça fait peur mais ce n'est pas si dur. Et quel changement...

    Je le metterais au tout début de ta liste, si j'étais à ta place. Les 500 et quelques autres jours seront beaucoup plus légers... et les autres projets plus facile à réaliser. Mais je sais que tu le sais, probablement!

    RépondreEffacer
  5. Camla: Au plaisir de lire la tienne, j'ai aussi été inspirée par d'autres.

    Joceline: Écrire les listes, c'est ma force, le problème c'est de les exécuter.

    Anik: Si je ne les classais pas, c'était trop confus.

    Élise: Si minimiser la maison ne dépendait que de moi, ce serait faire en deux coups de cuillère à pot. Mais j'ai l'impression d'être la seule à se sentir encombrée.

    RépondreEffacer
  6. J'avoue que de classer les éléments aide à dégager un portrait d'ensemble qui me donne le goût de me lancer moi aussi!

    Bonne chance pour tes 55 défis!

    RépondreEffacer
  7. Merci Julie, je vais en avoir besoin.

    RépondreEffacer
  8. Tu as fais une sacrée liste, bonne chance.

    RépondreEffacer
  9. Après m'avoir donné la piqûre 365, voilà que tu me donnes celle des listes ! Quoique je traîne toujours 2 listes avec moi: la "long terme" qui comprend des projets du genre de ceux qui sont sur ta liste, et la "court terme", genre: faire le repassage, acheter des couches... Mais j'aime l'idée d'avoir une échéance. Je vais y réfléchir... Ah oui, et pour ton 10km: rendez-vous au marathon de Boston en mai ?!? ;-)

    RépondreEffacer
  10. Ellada: Merci, mais c'est aussi motivant, ça aide.

    Julie: Boston en mai pour le 10 km? Ça m'apparaît jouable, c'est presqu'un an. Je suis encore un peu gênée de courir devant témoin par contre.

    RépondreEffacer
  11. Ahhhhhhhh.. tu me fous les boules!!

    Et se prélasser dans un lit?

    Regarder le temps passer (malgré le fait d'avoir 2 jeunes enfants)?

    Diminuer sa liste ''to do''?

    Lâcher prise ?

    Tu as oublier tous ces éléments, non ?

    Au plaisir d'en discuter devant un thé!

    RépondreEffacer
  12. Allo! Tu as changé de nom!

    Euh.. oui. Mais avoir des objectifs pour moi même, ça me donne de l'énergie.

    Et si tu regardes bien en dessous de plusieurs de ses objectifs, ça sous-entends des heures de lectures, des journées entières de temps passer avec les filles, récupérer du temps à moi pour ne rien faire - entre autres - travailler sur mon estime de moi, laisser plus de place à ma vie de couple, diminuer le nombre de choses qui m'encombrent et voyager. Oui, ce sont des choses sur une liste, mais en bonne partie, ce sont des choses qui ne sont pas pénibles, ni bouffeuses de temps, des objectifs que j'ai envie de faire et qui me donnent envie de me lever le matin.

    Mais pas trop tôt quand même, je n'ai jamais été une lève-tôt - les filles oui par contre, c'est la plus grande perte de la maternité, la grasse matinée...

    RépondreEffacer