01 juin 2010

365 bis?

Je me demande sérieusement si je vais recommencer un projet de 365 photos en 365 jours. Les conditions sont complètement différentes : je suis en congé de maternité alors que je commençais nouvel emploi, je suis une maman de bébinette alors que j'étais une femme enceinte, j'ai tout mon temps (enfin, relativement parlant, je le gère à mon goût en tout cas) alors que je courais après mes secondes. La fin du 365 serait plus difficile, avec le retour au travail.

J'ai envie de recommencer à prendre des photos tous les jours. Ces temps-ci, ça ne semble pas trop dur. Je le fais presque. L'avantage du 365 est d'imposer une discipline. J'aime aussi regarder mon 365 et me rappeler de ce que j'ai fait dans la dernière année.

J'ai aussi peur des moments difficiles et pénibles du projet. Et j'aime cette liberté de ne pas prendre de photos. Mais j'en prends beaucoup moins et je ne me force pas à trouver des sujets différents ou des façons de prendre les photos qui soient nouvelles. Je ne fouille pas les aspects techniques de la photographie.

Mais si je recommence un 365, je devrai, je crois, mettre des balises plus claires à mon projet. Je ne sais pas encore lesquelles. Je devrai également faire un effort de confiance en moi, car ces temps-ci j'ai l'impression que tout le monde fait mieux que moi.

Ce billet est aussi décousu que les idées qui me passent par la tête. Avez-vous des suggestions? des objections? des idées de balises réalistes? Je me laisse jusqu'à mon anniversaire pour décider.

2 commentaires:

  1. Anonyme6:49 a.m.

    Si 365 en 365 est trop demandant avec un nouveau né, faudra faire un 52 en 52 semaines...

    Martin Ujlaki

    RépondreEffacer
  2. Il me semble qu'une photo par semaine se doit d'être particulièrement réussie. ce qui sous entend presque plus de travail qu'un 365, d'une certaine façon.

    RépondreEffacer