21 juillet 2008

La campagne nationale de vaccination

Le Niger est l’un des 5 derniers pays où sévit encore la poliomyélite. La bataille n’est pas gagnée, même si ça progresse bien. Le problème, c’est que le Nigeria voisin est une source de contamination. Une histoire de chefs religieux qui, pour garder le contrôle de leurs ouailles, ont décrété que le vaccin contre la polio était une machination des blancs pour stériliser les Africains. Sans commentaires.

Bref, le problème commence à se résorber de l’autre côté de la frontière et les campagnes nationales de vaccination au Niger ont fait leurs effets. On ne compte plus que quelques cas par année, souvent contractés à l’extérieur du pays.

Cette semaine, les gens de la campagne sont passés à la maison pour vacciner tous les enfants de moins de cinq ans. La Chipounette a donc reçu son troisième vaccin contre la polio : une piqûre au Canada avant de partir et deux sabins au Niger. Je crois qu’elle est protégée, mais comme ce n’est pas dans son carnet de vaccination, je ne sais pas si elle devra recevoir le rappel une fois de retour.

Ici, il n’y a pas d’effet de masse. Pour que ton enfant soit protégé de certaines maladies mortelles ou laissant des séquelles graves que l’on considère disparues chez nous, la seule solution, c’est la vaccination. Le nombre de personnes en chaises roulantes est un argument convaincant.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire