22 juillet 2008

L’administration n’aime pas les exceptions

Pour 1001 raisons différentes, j’ai encore droit aux allocations familiales, même si je ne suis pas physiquement résidente au Canada, ni au Québec. Mais je rentre en octobre. J’ai fait ce que j’avais à faire et j’ai toujours été très honnête avec l’administration, question de ne pas avoir à rembourser des trucs après les avoir dépensés, 5 ans plus tard.

Mais ça devient parfois surréaliste.

Je reçois une lettre qui dit en gros :

Nous apprenons que vous quitterez le Québec en octobre, date où nous cesserons les versements de votre allocation familiale.

Euh… Ca c’est la date ou j’arrive.

Pas moyen d’utiliser Skype, la connexion est trop mauvaise, la pauvre fille au bout de la ligne a beau essayer comme elle peut, elle ne comprend rien. Pas particulièrement envie de dépenser une fortune en téléphone pour attendre après une machine.

J’envoie donc un courriel à l’administration, afin d'expliquer la situation pour le moins particulière dans laquelle je me trouve, même si les courriels ne doivent pas concerner nos dossiers personnels. Mais vraiment, pour quelle autre raison vous voulez que je vous écrive ???!!!

J’explique tout ça, en spécifiant en plus que leur système électronique ne permet pas d’inclure une adresse étrangère, même si c’est l’ancienne adresse et qu’on veut maintenant mettre celle d’un répondant au Québec.

Réponse :

Bonjour Madame,

Nous vous remercions de votre message, nous notons cette information dans votre dossier, vous recevrez un avis à ce sujet.

Vous pouvez joindre un préposé par téléphone entre 8 h et 17 h.


Ma réponse :

Bonjour,

Je ne comprends pas bien votre réponse, désolée.

Quelle information sera notée dans mon dossier? Ma nouvelle adresse ou mon retour au Québec? Je vais recevoir un avis de quelle façon?

Je ne peux pas appeler, à cause de la mauvaise connexion téléphonique, comme spécifié dans mon premier courriel.

Merci de votre compréhension,

Sara au Niger

Leur réponse :

Bonjour Madame,

Vous allez recevoir bientôt un formulaire à remplir, qui vous demandera d'inscrire la date de départ et la date de retour au Québec. Vous devrez nous mentionner la date de retour ainsi que l'adresse que vous aurez à ce moment. Nous avons inscrit l'adresse mentionnée à votre courriel pour vous envoyer ce formulaire.

Merci


ARGH

Mais non, l’adresse dans mon courriel, c’est pour quand je vais rentrer au Québec. Si vous voulez une réponse maintenant, il faut conserver l’ancienne adresse !!! Je n’y serai pas avant octobre au Québec !

Ma réponse :

Bonjour Monsieur,

Est-ce que ce formulaire existe en format PDF sur le net? Ou encore, est-ce possible d'obtenir une version scannée (par vous ou par ma répondante au Québec) et de vous la renvoyer par courrier traditionnel une fois remplie? Parce que je ne serai pas à l'adresse indiquée dans mon courriel avant octobre.

Si cela complique trop les choses, je peux aussi attendre octobre pour régler tout ça sur place. Est-ce possible? Est-ce que cela créera un problème?

Merci beaucoup de votre compréhension,





J’attends encore la réponse… Je dois dire à leur défense que les réactions sont très rapides.

2 commentaires:

  1. Anonyme1:47 p.m.

    Je te souhaite bon courage !
    J'ai eu des déboires semblables quand j'ai voulu faire comprendre au trésor public en France que je refusais de payer la redevance télé puisque je ne résidais plus en France depuis 1 an ... ça a été pas mal long !
    Bonne chance

    RépondreEffacer
  2. J'ai déjà eu la version PDF du dit formulaire. Compliqué, mais rapide.

    RépondreEffacer