Si on se fie au machisme ambiant, elles n’ont sûrement pas encore acquis une position égale à celle des hommes. Et elles ont dû se battre pour ce qu’elles ont. Mais elles ont déjà une certaine liberté de mouvement et d’association qui est loin d’être chose fait au Niger.
__________________________
Les récupératrices de bouteilles du marché Dantokpa, le plus grand marché de Cotonou.
Et les vêtements des femmes? Et, quelle est la religion de la majorité? Et les jeunes? Ils vont à l'école?
RépondreEffacerJe crois que j'ai répondu à plusieurs questions par mes autres textes et mes photos. Quant aux autres, je tiens à rappeler que je n'y ai passé qu'une semaine, à travailler comme une dingue, sur les déchets, par sur la scolarisation des jeunes filles. Une autre fois peut-être?
RépondreEffacerAu Bénin la religion majoritaire est le Vaudou. Il y a bcp de chrétien, des musulman au nord mais il pratique presque tous aussi le vaudou. Les femmes ont plus de liberteté dans le sens que c'est elle qui font vivre leur famille. la plus par du temps le mari garde son argent pour boire et faire la fête. Si la femme veut donner à mangé à ses enfants et les scolariser, elle doit se débrouillé toute seule. Elles sont donc devenue d'excellente commerçante !!
RépondreEffacerLa Suissesse
Comme la plupart des musulmans du Niger qui vont voir les marabouts. Ya que ça de vrai, le synchrétisme! Pour le femmes, je ne savais pas. Ca correspond à l'idée que je me faisait de l'homme béninois en général par contre.
RépondreEffacerOh, j'adore vos photos! :-)))
RépondreEffacerMerci. Je suis touchée. Je viens de réussir à avoir accès à certaines sections de blogger qui m'ont permis d'ajuster mon 'blogroll'.
RépondreEffacer