02 septembre 2008

Les béninois

Si je commence par les stéréotypes: ils sont petits. Leurs chèvres aussi. Vraiment. Comparés au Sahéliens, ce sont des petit formats trapus. Mais on va arrêter ici avec ces images faciles.

Le fon, la principale langue de Cotonou, est une langue avec un ratio voyelles : consonnes qui pourrait s'avérer utile au scrabble, mais qui rend la sonorité très particulière. De la façon dont je l'entends, avec mon oreille de novice, chaque mot contient au moins un diphtongue. Par exemple, notre hôtel est Ayiouhè. Ce qui a une signification que j'ai oubliée. C'est très dur pour moi de prononcer toutes ces voyelles et je n'arrive même pas à me rappeler comment dire bonjour.

Mon chrono achève, je suis dans un cyber. J'avais plus de choses à dire, tant pis. Juste pour vous dire aussi que je mettrai des photos dans les messages appropriés lors de mon retour à Niamey.

Bonne nuit

Sara au Bénin

__________________

Monnou est particulièrement petit et je crois que les Nigériens sont surrélevés par rapport à lui, mais CQFD quand même.

Les chèvres courtes sur pattes. J'ai dû courir après pour vous les montrer. Elles sont de Ouidah, à Cotonou, elles sont très rares, sinon absentes.

2 commentaires:

  1. Anonyme2:38 a.m.

    Ce n'est pas un cliché que de dire que les sahéliens et les peuples côtiers n'ont pas le même phisique. C'est comme les portuguais et le suédois, ils sont différents. Mais nous sommes tous des êtres humains.
    Pour les langues: je suis habituée à entendre le Yoruba (langue proche du Fon) mais c'est toujours difficile sans consonne c'est vrai.
    Je me réjouis de voir les photos.

    La Suissesse

    RépondreEffacer
  2. Bon, c'est vrai, mais ce sont quand même des stéréotypes dans le sens où c'est probablement la première chose que les gens disent des Béninois. Même si c'est très vrai.

    Je vous avertirai pour les photos.

    RépondreEffacer