03 septembre 2008

La ville

La ville de Cotonou compte entre 1 et 1.2 million de personnes. C’est un peu plus que Niamey (entre 800 mille et 1 million). Mais Cotonou est définitivement plus grande.

Il y a plus de voies goudronnées et pavées – surtout pavées. La circulation est de 3 à 4 fois plus intense. Toute la ville a l’air en construction, que ce soient les rues, les ponts, les maisons, les immeubles. Pour circuler, il faut connaître les règles, écrites et non écrites, en plus de toutes les zones de ralentissement, qui amènent leur lot de « GoSlow ». Les deux chauffeurs du projet sont définitivement des professionnels.

Il n’y a pas de taxis. Il n’y a que des zemidjans. Ce sont des motos dont les chauffeurs ont une jolie chemise jaune. Ils te font traverser la ville pour 200 francs. Ils sont des milliers. Je n’y suis pas encore montée, mais je sais que ça viendra, si je veux me déplacer le moindrement seule. Il n’y a pas d’autres options.

La ville est étendue, mais sa progression est limitée par la mer d’un côté et par la lagune de l’autre. Une partie de la population est installée dans des bas fonds, insalubres et mal desservis par les services essentiels.

Cette géographie et l’économie d’un des ports les plus importants de la sous-région, voisin du Nigéria (le pays le plus populeux d’Afrique) amènent une architecture dense et en hauteur. Il y a du béton partout.

Cotonou donne l’impression d’être toujours en mouvement. Une vraie capitale. Une vraie ville.

Ca fait du bien.

______________________



Vue de ma chambre d'hôtel.

4 commentaires:

  1. Anonyme12:46 p.m.

    Ils ne peuvnt prendre qu'un passager ces taxis ou bien ils ont des petites voitures à côté ou en arrière?

    RépondreEffacer
  2. Anonyme5:10 a.m.

    J'ai bcp pris les Zemidjan au Togo. Ce sont généralement des motos chinoises ou indienne (pas chère, facile d'entretien, etc...) On peut y monter à plusieurs, ça dépend de la taille des passager. En tout cas moi je les prenais avec mon fils qui avait alors 18 mois et il adorait ça. Bien entendu, inutile de préciser que le casque n'existe pas. Donc il faut faire attention quel chauffeur on choisi sourtout avec des enfants.
    ça me rappel de bon souvenire tout ça.

    La Suissesse

    RépondreEffacer
  3. Anonyme7:23 a.m.

    Une vraie ville?!!! et Niamey alors!!!hahahha
    jai limpression de faire un peu parti de votre mission maintenant que je peux te lire un peu!
    meli

    RépondreEffacer
  4. Les motos sont seulement des motos. Pas de side-car ni rien.

    Et euh... bon Niamey, c'est quand même un gros village.

    RépondreEffacer