18 avril 2008

Des déchets

Un des premiers messages que j’ai mis sur le blog en arrivant à Niamey concernait un embryon de gestion des déchets. Je ne croyais pas en l’écrivant que je finirais par travailler sur ce sujet.

Depuis quelques mois, j’ai laissé tombé le renforcement des capacités des coopératives maraîchères (enfin ! voyez ici et pour voir l’atmosphère de travail qui y régnait). Ce n’a pas été une chute grave, le peu qui avait été construit s’était déjà effrité.

Depuis, je travaille sur une étude de faisabilité de gestion des déchets solides ménagers à Niamey. L’idée, c’est de faire plusieurs enquêtes sur la situation de la filière de la ville afin d’élaborer un projet de mise en œuvre qui s’applique à la réalité locale (oula, bel échantillon de langage « coopération »).

C’est une étude avec ses forces et ses faiblesses, comme tous les projets, mais personnellement, j’y crois de plus en plus. Si c’est bien fait, ça peut donner des résultats. Pas demain matin, bien sûr, mais d’ici quelques années, oui.

Quant à savoir si c’est bien fait, ça repose en partie sur mes épaules. Je ne suis qu’un maillon de la chaîne, mais c’est motivant de savoir que le travail que je fais participe à la réalisation de quelque chose. Ca fait changement.



Là où j’ai du mal à me motiver, c’est dans la rédaction de rapports. Mais si on veut de l’argent pour réaliser le projet, il faut bien rendre des comptes à ceux qui ont l’amabilité de nous en donner. Ca fait partie du jeu.

1 commentaire:

  1. Anonyme11:10 a.m.

    Ça a l'air vraiment chouette ce défit et je t'encourage. Comme j'ai un peu d'expertise sur le sujet en générale tu peux toujours me poser des questions. Il y a toujours de grands écarts entre les gens qui supervisent ces questions et ceux qui sont sur le terrain(je veux dire les deux mains dedans).Je n'ai jamais su vraiment où se prennent les décisions et parfois dans la chaîne des individus impliqués certains oublient qu'au départ le déchet pour celui qui jette est un rejet pas un geste concernant la salubrité. L'éducation doit commencer par là. Je viens d'écrire un texte concernant les déchets versus les artistes....Si ça t'intéresse je peux te le faire parvenir.
    bizoux à ta famille
    Joceline

    RépondreEffacer