A Niamey, quand on n'a pas le cable, les pires moments pour regarder la télévision, ce sont les soirs de fin de semaine – et même souvent de semaine – entre 20h et 22h. Quand on est chanceux, il y a des nouvelles, sinon ce sont des clips, avec au choix : des productions locales (toujours les mêmes), du gangsta rap américain, du coupé-décalé ivoirien, un peu de RnB et beaucoup de musique mièvre, préférablement des années ’80.
Des fois, on tombe aussi sur des trucs hyper étranges, comme ce samedi après-midi où j’ai regardé quelques minutes d’un film sur Jésus traduit en Haoussa.
Ce qui m’a d’ailleurs confirmé que le Haoussa, quand on n’y comprend rien, ça sonne comme une langue asiatique.
Les locuteurs de la langue haoussa sont-ils en majorité chrétiens ou musulmans? Et le coupé-décalé ivoirien, c'est quoi???
RépondreEffacersonia
Les haoussa au Niger sont principalement musulmans. Au Nigéria, je ne sais pas. Ce n'était peut-être pas un film sur Jésus, j'ai jugé à la tête. Et puis Jésus est considéré comme un prophète dans le Coran aussi (Issa).
RépondreEffacerQuant au coupé-décalé, c'est de la musique euh... mauvaise? pop. tendance disco-techno. Et c'est la musique dominante depuis trop longtemps sur la scène aricaine.
Les Haoussa sont aussi musulman au Nigéria. Ils y ont d'ailleur instauré la charia.
RépondreEffacerQuand au coupé-décalé c'est une musique horrible par le son et aussi lorsqu'on c'est que ceux qui l'on inventée sont tous des dealer de coke en europe.
Keren
Hum... les généralisations ne sont pas mon fort, parce qu'elles sont toujours fausses.
RépondreEffacerLes Haoussa sont majoritairement musulmans oui, même dans le Nord du Nigéria, où les lois de la charias sont en effet instaurées. Mais je ne connais pas assez cet immense pays (en terme de population) pour savoir si tous les Haoussas sont musulmans dans cette zone.
Quant au reste, je ne me prononce même pas. Des fois c'est sympa pour danser. En plus, Sex Drug and Rock 'n Roll, ce n'est pas exactement une nouvelle combinaison!