10 octobre 2008

Wow! Check la bibite!

C'est probablement dans la même famille que les phasmes et les mantes religieuses. La Chipounette a trouvé ça à son goût:

- Maman, moi le peut le p'end?

3 commentaires:

  1. Anonyme6:24 a.m.

    A mesure que ton départ se rapproche, tu sembles reprendre des expressions québecoises, Sara :-)

    Pour ne pas (trop vite) oublier le français oral d'Afrique, je te conseille l'excellent livre paru aux éditions de l'Harmattan "Guide pratique du français parlé à Ouagadougou,Bamako, Porto-Novo et Lomé, de Jean-Luc Bletton, éditions L’Harmattan, 186 pages, 18 euros."

    On vient de me l'offrir, et je trouve ce bouquin très rigolo et très exact (du moins d'après ma petite et désormais 'datée' expérience).
    Tu y trouveras des expressions qu'on utilise à Niamey aussi, même si cette ville n'est pas citée explicitement !

    RépondreEffacer
  2. C'est drôle, tu n'es pas la seule à me dire ça. Je suis assez caméléon (hihi) en fait et je prends le langage de ceux qui m'entourent. Je garderai sûrement certaines expressions, celles qui font réellement partie de mon vocabulaire quotidien.

    RépondreEffacer
  3. Anonyme8:20 a.m.

    Je trouve les expressions nigériennes plus jolies que les expressions québécoises. Ces dernières me paraissent tellement brutales souvent (le "wow" par exemple)ou dures (le "check"). J'aime un peu de douceur dans la langue.

    RépondreEffacer