27 octobre 2008

Ce n'est pas parce que c'est joli que c'est bien

Deux jolies fleurs dangereuses. Le striga qui s'attaque au mil et la jacinthe d'eau qui s'attaque aux cours d'eau.
Une fois que le striga est entré dans un champ de mil, il n'y a plus rien à faire. Cette plante parasite ruine les cultures et produits des milliers de graines microscopiques par an. Seule une alternance des cultures peut peut-être sauver un champ. Mais idéalement, il faut faire cette alternance avant son apparition, ce que les agriculteurs nigériens ne font pas, ou si peu.


La jacinthe d'eau a envahit le monde parce que ces jolies fleurs asiatiques paraissaient bien dans les bassins d'eau des jardins des colonisateurs.

Elle est tellement efficace et si peu comestible qu'elle envahit tous les plans d'eau de cette planète, consommant tout l'oxygène disponible et tuant toute vie aquatique. La seule chose qu'on peut vraiment faire avec, c'est du compost, pas seule, pas le meilleur. On peut la brûler aussi, mais il faut la transformer avant, disons qu'elle contient surtout de l'eau.


_____
Si je blogue sur les fleurs, c'est bien sûr parce que j'ai autre chose à faire, de plus difficile et de plus important.

3 commentaires:

  1. Anonyme3:54 a.m.

    hahahah vive la procrastination!!!

    RépondreEffacer
  2. Anonyme9:53 p.m.

    en visite dans le Maine U.S.A., bordant le Marginal Way, un sentier pédestre longeant l'Atlantique, nous sommes restées béates d'admiration devant une plante grimpante tout à fait spectaculaire. De retour de voyage, Louise ma compagne de voyage, se rend sur le Mont-Royal pour une corvée bénévole. Le but: erradiquer une plante envaissante et non autochtone. La surprise : c'était la plante que l'on trouvait si mignone dans le Maine...comme quoi les jolies choses ne sont pas ce ce que l'on pense...d'acccord, d'accord
    joceline

    RépondreEffacer