07 octobre 2008

Le lait et la pluie

Nous achetons toujours notre lait à un jeune qui vient de la brousse sur son vélo pour faire ses livraisons. Il est assez imprévisible, ne venant jamais au même jour et n'amenant jamais les mêmes quantités. Mais son lait, une fois convenablement bouilli, est tellement meilleur que le lait UHT en provenance de la France, qu'on accepte sans ciller ses livraisons erratiques. On réussit quand même à avoir en moyenne 3 à 4 litres de lait frais par semaine. On en perd parfois, surtout quand on tarde à le faire bouillir, mais à 400 francs le litre, on est loin du drame.

Ce lait que je fais bouillir confirme lui aussi que nous avons une bonne saison des pluies. Pendant la saison sèche, le lait est clair, presque bleuté. Depuis quelques mois, il est bien gras. La couche de crème qui se forme dans la marmite, puis dans les bouteilles, nous parle de pâturages bien verts, de belles vaches grasses avec une bosse bien dodue entre les omoplates.

1 commentaire:

  1. Eh bien ... n'est pas le plus, mais vous comprendrez tout sur votre blog et j'ai utilisé Google translator.Chi simplement bénéficie le dit l'adage.Ciao dall'Italia,Eugenio

    RépondreEffacer