08 octobre 2008

Politique

La campagne électorale américaine, vue d’ici, même en ne suivant que le site de Radio-Tralala, est tellement plus intéressante que la campagne canadienne.

Peut-être parce que j’ai déjà voté et qu’il me semblait clair que mes choix étaient limités, pour ne pas dire inexistants. Harper me donne la nausée, mais ma circonscription d’attache est bleu foncé. J’ai fait ce que je croyais possible pour lui mettre des bâtons dans les roues. What is a girl gonna do? En dehors de ça, c’est beige.

La campagne américaine mérite quant à elle d’être suivie de proche. Il y a du suspense, des implications planétaires, des rebondissements. Tout le monde a une opinion et croise les doigts pour que les démocrates réussissent à faire sortir leur vote. Tout le monde voudrait bien avoir le droit de vote dans ces élections qui influenceront toute la situation géopolitique de la planète.

_____________

Psssit: Est-ce que vous croyez que M. Harper regrette d'avoir lancé les élections maintenant? Que toute la situation économique lui nuira le 14 octobre? I wish.

5 commentaires:

  1. Anonyme8:53 a.m.

    C'est certain qu'il faut voter "stratégique" pour contrer Harper. "Anybody but Harper" quitte à voter pour un parti qui correspond moins à nos convictions. Il faut consulter des sites qui font des calculs sur le vote stratégique. On va dans Google, on tape "vote stratégique" et puis il y a plusieurs sites qui font des projections et nous disent quel est selon toute probabilité le meilleur candidat dans sa circonscription pour battre le conservateur. Ce ne sera pas peut-être pas le candidat de notre parti préféré mais il faut à tout prix contrer la droite. Rappelons-nous comment les Français ont failli à cette tâche dans un passé récent. Et, contrairement à ce qu'on en a dit, ce n'est pas leur mode de scrutin qui leur a joué ce tour, c'est l'idée de voter à tout prix selon ses préférences idéologiques. Quant aux élections américaines, elles sont assez prévisibles maintenant. Ce qui est énervant, c'est la crise financière pour les petits épargnants et ceux qui ont des revenus de retraite liés à des REERs privés, donc ceux qui n'ont pas d'emploi avec régime de retraite "intégré". Sur ce point, Harper est odieux avec son indifférence de béton. Pour une fille qui évite de parler politique dans son blogue, tu as frappé très juste. J'espère de tout coeur que tu vas mieux et que la Chipounette ne fera pas une varicelle dans l'avion.

    RépondreEffacer
  2. Bon apparemment, je n'ai pas fait le bon vote stratégique. Mais il y a certaines choses auxquelles je ne peux pas me résoudre... Argh. J'aurai essayé en tout cas.

    RépondreEffacer
  3. Anonyme10:02 a.m.

    Ben moi aussi j'ai bien de la misère à me résoudre au vote stratégique dans notre circonscription. JPD essaie de me raisonner sans insister, tu le connais, il est si discret. Mais comme nous voyons quelquefois SD le temps d'un souper entre amis, il me semble que je ne me sentirais pas trop loyale. Mais bon, c'est secondaire. On va surveiller les sites de votes stratégiques, ça peut changer tout ça d'ici le jour du vote.

    RépondreEffacer
  4. salut ton blog est super!Tu pense quoi de la rébellion touareg est elle justifiée ?

    RépondreEffacer
  5. Comme vous l'aurez remarqué, je parle ici de politique canadienne et américaine. Malgré mes trois ans ici et ma présence lors des éléctions présidentielles de 2004, je ne connais pas les tenants et les aboutissants de la politique nigérienne locale, ni les acteurs, ni les enjeux. Les informations sont très difficiles à obtenir, même (ou surtout) sur place.

    Ceci dit, je suis généralement contre les prises d'armes, surtout quand elles prennent en otage les populations même qu'elles disent défendre.

    Je vous prierais de ne plus aborder ce sujet sur mon blog, merci.

    RépondreEffacer