06 octobre 2008

Palu

Trois ans et demi en milieu tropical. Rien.

Il fallait bien que j'attrape un palu deux semaines avant de partir. Remarquez, mieux vaut ici à Niamey qu'une fois rentrée à Montréal, où les médecins paniquent à la seule mention du mot "malaria".

Je me suis soignée vite parce que, vraiment, je n'ai pas le temps d'être malade.

Ceci dit c'est très étrange le palu (c'est un petit palu, à preuve, j’ai pu vous ecrire tout cela avant d’aller m’effondrer adans mon lit). Je sais que c'est différent pour chacun, mais dans mon humble cas, ça donne des douleurs très diffuses dans les veines et une intolérance aux contacts. Des étourdissements et la nausée.

Je ne sais pas si c’est à cause du palu ou des médicaments que j’ai pris pour l’abattre – ils contiennent quand même des dérivés de quinine – mais j’ai eu du mal à m’endormir et fait des rêves pour le moins étranges quand j’y arrivais.

J’ai eu la chance de faire un « petit » palu pour deux raisons, dues exclusivement à la vigilance de mon chéri. Il a d’abord voulu que je reprenne des prophylactiques au moment même où les plasmodiums envahissaient mon sang. Il ne voulait pas que je tombe malade à un moment aussi inopportun. Puis, en me voyant le corps chaud et l’énergie à zéro deux soirs de suite, il m’a demandé ce que j’attendais pour aller faire une goutte épaisse.

Je n’ai donc pas eu à vivre toutes les horreurs décrites par Ryszard Kapuscinski, même si j’ai pu voir en quoi mon état pouvait y mener, en l’absence de traitement. J’ai aussi compris pourquoi ceux qui en ont l’habitude le sentent venir. Ca ne ressemble en rien à une grippe, ne serait-ce que parce que le système respiratoire est bien le seul qui reste entièrement fonctionnel.

5 commentaires:

  1. Anonyme10:25 a.m.

    Oh!!!! Too bad. Et la Chipounette? Tu vas un peu mieux maintenant? C'est quoi une goutte épaisse?
    Avec tous les préparatifs de départ et le stress et la tristesse aussi sans doute de quitter le Niger et provisoirement Al, ton système immunitaire devait être à plat. Je pense à vous. Tout le temps.

    RépondreEffacer
  2. Hello Sara,
    Toute mes félicitations pour votre site il est très joli.
    Bonne continuation!
    Du Brezil
    Amitiés Geraldo

    RépondreEffacer
  3. La Chipounette a passé la journée d'hier avec ses cousins, dont le plus vieux, ce matin, fait la varicelle... Sinon, ça va.

    Merci Geraldo!

    RépondreEffacer
  4. Anonyme8:32 p.m.

    C'est quoi le temps d'incubation de la varicelle? Oh! Quelle poisse tout ça! Bon courage. Et bon rétablissement au cousin, aux deux cousins sans doute, et à la Chipounette.

    RépondreEffacer
  5. 2 semaines, donc tu te retrouveras peut-ête avec une petite-fille picotée. Beau voyage d'avion en perspective hein?

    RépondreEffacer