21 août 2008

Une passoire

Je vis dans une passoire. La plupart du temps, je ne le remarque pas, parce qu'il ne pleut pas. Mais avec la saison des pluies qui reprend des forces cette semaine, je commence à en avoir marre. Le toit coule dans deux des chambres et dans le garde manger. La fenêtre de la troisième chambre, celle au-dessus du climatiseur dont on ne se sert heureusement plus, n'est pas exactement étanche et orientée du côté des vents dominants.

Nous avons donc 4 jolies flaques d'eau à ramasser à chaque fois qu'il pleut. La dernière fois, j'ai constaté que dans ma chambre, l'eau se rend dans mon panier à lavage. Je ne vous dis pas le poids du panier à la fin de l'orage. Depuis, je l'ai changé de place.

La pluie qui tombe en trombes et le soleil qui vient frapper tout de suite après augmentent le taux d'humidité de l'air de façon spectaculaire. Difficile de faire aérer la maison. Il y règne une petite odeur d’humidité pas sympa du tout. Je sens que les termites vont bientôt profiter de la situation.

Oui, j’ai appelé le réparateur de toiture, qui est aussi l’électricien de service, mais il fait ce qu’il peut avec ce qu’il a. En fait, il faudrait refaire la toiture, mais le proprio est à Adis Abeba. Et de toute façon, les proprios nigériens ne sont pas très fort sur l’entretien de leur propriété.

Le problème de base en fait, c’est que le mur est plus haut que le toit, donc l’eau doit s’échapper par les gouttières. Quand le bâtiment est neuf et que tout est à sa place, tout va bien. Mais avec le temps, il se crée des creux et des bosses, surtout dans les coins, et l’eau s’accumule aux endroits exacts où la tôle ne joue plus très bien son rôle.

Une passoire je dis.

1 commentaire:

  1. Anonyme7:35 a.m.

    Oh! les problèmes de maison, de toit, de fenêtres et de gouttières..., ça me connaît. Et des fois je me prends à penser que c'est fou tous les efforts que l'on doit mettre dans une vie à se loger, à se nourrir, à se vêtir. Il y en a ici au Nord qui pensent que c'est plus facile au Sud... parce qu'il fait chaud et que ça économise beaucoup d'énergie. Mais non, mais non. Pour survivre et vivre, il faut s'activer partout. Mais je sais aussi que beaucoup sont privilégiés et ne s'en rendent pas toujours compte. Rien n'est parfait vraiment sous le soleil.

    RépondreEffacer