07 août 2008

Meeeemoriiiiiiiiies!

Ce matin, j'ai passé un examen d'embauche écrit pour un poste au sein d'une fonction publique. Comme je ne pouvais pas me rendre dans la capitale concernée pour passer l'examen, je l'ai fait à l'ambassade ici à Niamey, sous la supervision du vice-consul lui-même en personne. Disons que c'est un petit bureau d'ambassade et que le personnel est en vacances au mois d'août.

Bref, j'ai étudié, j'ai stressé, j'ai révisé et je me suis présentée à l'avance à l'examen pour relire mes notes une dernière fois avant de commencer. J'ai même tergiversé et révisé les grandes lignes dans mon lit hier soir.

J'ai eu un peu de mal à gérer mon temps pendant l'examen, et je crois que ma réponse à la question 2 aurait pu être bien meilleure - surtout mieux écrite, je crois que j'ai fait une phrase interminable et que je me suis même peut-être trompée dans mes virgules. La Honte. Mais au bout du compte, je crois que ça s'est bien passé et que si tout va bien, je passerai à la prochaine étape de sélection. La suite ne dépend plus de moi, mais du niveau de la concurrence et des examinateurs.

Je ne suis pas convaincue que je referais ce genre d'exercices à temps plein, mais quand même, malgré la nervosité et les papillons dans l'estomac, ça m'a plu, ce processus d'examen. Etudier, c'est peut-être comme faire du vélo, ça ne s'oublie jamais vraiment.

3 commentaires:

  1. Anonyme1:22 p.m.

    On se croise les doigts sur tous les continents ou presque pour que le processus continue de bien se dérouler.

    RépondreEffacer
  2. Anonyme2:25 p.m.

    Étudier est peut-être comme faire du vélo, ca ne s'oublie peut-être pas... mais encore faut-il avoir appris. Et probablement que plus on tente d'apprendre tard, plus c'est ardu. Le travail de mère à la maison ne demande ni études, ni examen. Ca explique en grande partie pourquoi c'est celui que j'ai choisi! À défaut de faire autre chose de plus reconnu...

    RépondreEffacer
  3. Elise: Ma mère te dirais que c'est possible à tout âge, elle qui est retournée aux études alors que j'avais 10 ans. Et puis Maman à la maison, si c'est un choix et imposé, a autant de valeur que n'importe quel autre boulot. Parce que c'est aussi beaucoup de boulot. Bonne chance dans tes rénos.

    RépondreEffacer