04 août 2008

Tics du langage

J’ai un collègue qui parle beaucoup et qui a des tics de langage. Dans chacune de ses phrases, quand il perd un mot ou a du mal à suivre son idée, il remplace le vide par ‘comme tel’. Il a aussi tendance à souligner les points importants par : à l’effet de dire que.


Parfois, il faut savoir exactement de quoi il parle pour comprendre ce qu’il dit.

3 commentaires:

  1. Anonyme2:54 a.m.

    ah oui c'est très énervant dès qu'on a remarqué... j'avais un collègue qui disait tout le temps "et...comment..." dès qu'il cherchait ses mots.

    Horripilant, pendant les réunions !

    RépondreEffacer
  2. Anonyme7:42 a.m.

    On a tous des tics quand on prend la parole. Moi je répète souvent la même phrase deux fois. Je crois que c'est une habitude prise quand je suis devenue mère il y a très longtemps déjà. Mais j'ai certainement d'autres tics, j'ai certainement d'autres tics...

    RépondreEffacer
  3. Oh, les tics de mon collègue ne me tombent pas sur les nerfs, je dirais même que ça me fait plutôt rigoler, ce qui est déjà bien, surtout dans une de ces réunions interminables auxquelles nous devons assiter.

    On a tous des tics de langage, c'est sûr, certains sont plus intenses, ou plus permanents, que d'autres.

    Répéter avec une enfant? je ne sais pas de quoi tu parle mamaman. J'ai vraiment tout le temps l'impression de parler dans le beurre.

    RépondreEffacer