18 août 2008

Discours officiel

Tout discours commence par : Monsieur le Ministre X, Madame la Ministre de Y, Monsieur le Gouverneur de Z, honorables invités, mesdames et messieurs, bienvenue.

Contient : les vaillantes populations du Niger

Et finit par une variante de : Vive la Solidarité internationale, Vive le Niger.

Le reste se perd dans les brumes endormies de mon cerveau qui a du mal à résister aux vapeurs somnifères de ces allocutions sans fin. D'ailleurs, je ne m'étais jamais endormie aussi souvent devant la télé qu'en écoutant les nouvelles nationales à la télévision d'Etat.

4 commentaires:

  1. Anonyme8:37 p.m.

    j'entends M. le Maire Tremblay commence son discours ainsi: citoyens, citoyennes du grand Montréal, vaillants cols bleus....Pagaille assurée: à la une des journaux: Le MAIRE TREMBLAY COMPLICE DES COLS BLEUS...Ils auraient conclu un pacte et comme gage de leur nouvelle bonne entente se seraient livrés à un ultime combat (symbolique) de boules de neiges ....
    C'est triste ces formules ici, personne n'y croirait..À Niamey est-ce une formule de politesse, une habitude ou une vérité toute nue ?
    Comment va ta famille? et ton travail?

    RépondreEffacer
  2. Je ne crois pas que les populations soient plus vaillantes ici qu'ailleurs, les discours par contre sont définitivement plus fleuris. La vérité toute nue est rarement rencontrée où que ce soit, ici on a même du mal à la trouver habillée.

    RépondreEffacer
  3. Anonyme8:31 p.m.

    oh oui!! et dans l est on rajoutait ``la majestueuse Komadougou`` meme quand elle etait a sec.
    mais la vaillante population, tout le monde y croit.
    art de l amazone

    RépondreEffacer
  4. Ah c'est ça! J'ai cherché deux jours si c'était la glorieuse ou la majestueuse. Merci tonton Tutu.

    RépondreEffacer