12 août 2008

C'est parti

La Chipounette a terminé la phase des 'Cékoiça' et est entrée de plein pieds dans celle des 'pourquoiiiii'. Depuis samedi dernier. Le changement a été frappant. Je me suis retrouvée bombardée de questions beaucoup plus complexes que d'habitude alors que je n'avais même pas encore véritablement ouvert les yeux.

- Maman, pou'quoi tu do's enco'e? (tu viens de me réveiller chérie)
- Pou'quoi tu as les culottes? (hummmm, grblmmrl)

Le reste a suivi toute la journée et c'est depuis un feu roulant de 'pou'quoi', parfois assez étranges, des fois très pertinents, mais généralement très concrets. Je sens que ça va changer. Si elle est comme son cousin K., on n'a pas fini de l'entendre.

- Pou'quoi tu mets les patalons? (parce que je m'habille)
- Pou'quoi tu mets les lunettes? (je ne vois rien sans mes lunettes chérie)
- Pou'quoi tu mets le lait dans les célélales? (avec de l'eau ça ne serait pas très bon)
- Pou'quoi tu ba''e la po'te? (pour que personne n'entre quand on n'est pas là)
- Pou'quoi la pluie mainan? (parce que c'est la saison ma grande)
- Pou'quoi papa manze? (j'imagine qu'il a faim, mais tu peux lui poser la question à lui)

Etc. Etc. Bon, mes réponses ne sont pas toujours idéales ni d'un génie incroyable. Et je dois même dire que je m'amuse parfois au dépend de ma fille. Mais bon, je ne vais quand même pas expliquer le cycle de l'eau à ma fille deux ans et demie.

Il y a aussi le plus conflictuel:

- Pou'quoi moi l'est dans le coin?

Mais ça en fait, c'est ma question. Elle ne peut pas partir du coin sans avoir bien compris pourquoi elle y est allée.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire