11 août 2008

C'est trop injuste

Pfff.

Les Olympiques ne passent pas à la télévision nigérienne. Sauf les matchs de foot. Mais les matchs de foot, je m'en fous. J'aime bien le foot en général, mais c'est le seul sport disponible à la télé à l'année longue. Et l'intérêt des Olympiques, c'est quand même tous ces sports que l'on ne voit jamais - aviron, plongeon, natation, athlétisme, alouette.

Et puis, le Canada ne participe probablement pas au tournoi de foot. C'est bien connu, on est nuls en foot. Aux Jeux de la Francophonie en 2005 à Niamey, on s'est fait éliminer par le Niger...

5 commentaires:

  1. Anonyme7:40 a.m.

    C'est bizarre les Olympiques cette année. Les commentateurs de R.-C. sont mauvais, excités; leur niveau de langue est faible (pour le moins), ils bredouillent, disent des banalités, emploient des formules et des exclamations stéréotypées. C'est surréaliste. Je me prends à penser aux dopages quand j'entends parler d'une médaille d'or et je trouve que les athlètes ont des allures d'humanoïdes; la Georgie et la Russie en profitent pour se disputer l'Ossétie du Sud; il y a eu ce coup d'État en Mauritanie; le Pakistan n'arrive pas à savoir comment se gouverner (rien de nouveau); la Bolivie a tenu son référendum, et Morales et ses opposants sont là pour rester (rien de surprenant dans ce genre de conflit); la conférence sur le sida au Mexique insiste sur l'importance de la prévention (la pensée magique était revenue au galop). Alouette, en effet. Est-ce l'âge qui me rend désabusée docteur?
    Pour en revenir à la télédiffusion des jeux, elle n'était sans doute pas abordable pour le Niger. Mais où sont donc passées les belles déclarations de la Francophonie et de la diversité culturelle à promouvoir? La tivi 5 ne joue pas son rôle?

    RépondreEffacer
  2. Anonyme5:29 p.m.

    moi je les regarde à la radio et ai des images de choix dans les journaux...on dirait que les commantateurs tivi ont avalé quelque chose qui les font se sentir intelligents alors qu'ils et qu'elles disent des niaiseries (non ma soeur n'inquiète pas ton docteur avec ça peut-être juste se souvenir de tout ce qui s'est passé en politique pendant les autres jeux). Au travail tout le monde aussi trouvait les commentateurs mauvais. Moi ça m'a pris 3 minutes pour le déclarer (une vrai compétition quoi!).Quelqu'un m'a proposé de regarder la chose le son fermé ou à CBC. Bonne solution. Mais pour toi Sara, je ne sais pas....la France ne diffuse pas?

    RépondreEffacer
  3. La France diffuse sûrement. Il doit même y avoir des postes 24h de sports qui font des fortunes avec les jeux olympiques. Mais je n'ai que les postes nigériens, pour qui la diffusion des jeux est hors de prix. TV5 n'est pas non plus une chaine locale. Et puis les résultats des Français, bof.

    Des fois, il y a des ententes entre les grandes organisations sportives et les télévisions nationales des pays plus pauvres afin que tous puissent en profiter (on parle surtout de foot...), mais apparemment les olympiques ne font pas ça.

    Tant pis, de toute façon, les Canadiens ne gagnent pas. Pffff.

    RépondreEffacer
  4. Anonyme8:26 a.m.

    Peut-être que les Canadiens ne gagnent pas parce qu'ils ne sont pas dopés... ou pas bien dopés comme ceux qui gagnent. En tous les cas, il faut voir les nouveaux maillots de natation! On serait très chic avec ça à Cap-Pelé, sans compter le beau bronzage que ça nous ferait!

    RépondreEffacer
  5. Anonyme8:11 p.m.

    du coup on se rendrait à l'île en trois brasses...vu que le dit maillot améliore les performances...Il n'y a pas que le dopage qui transporte les athlètes...à moins que ce ne soit que les américains qui portent ce maillot si performants...
    En tous cas Sara tu devrais lire Foglia sur cyberpresse...Juste sa première chronique où il part de St-Armand en vélo...Au poste frontière, lorsque le douanier le questionne sur sa destination....

    RépondreEffacer