08 avril 2008

Résumé

C’est l’histoire d’une fille qui se promène dans son jardin. Elle y rencontre 30 (!!) gars, le plus jeune se met à chanter. Séduite, elle le suit dans son bateau où elle se met soudainement à pleurer, car elle a échappé sa bague dans l’eau. Le jeune frimeur plonge pour récupérer le trésor et il se noie.

Ça s’appelle ‘Isabeau’ et je la chante (presque) tous les soirs à ma fille. Ma mère aussi me la chantait. Elle vraiment ennuyante et monotone, mais elle est efficace pour atteindre l’objectif visé : endormir la plus petite de l’équipe. Ça m’arrive aussi de m’endormir en chemin. Quand je suis vraiment fatiguée, ou pas tant que ça. Hum. Je m’égare.

Donc, quand on y pense bien, ce n’est pas très sain cette histoire de jeune fille qui suit le premier venu qui chante fleurette. Est-ce grave monsieur le psychanalyste ?

3 commentaires:

  1. Anonyme8:30 p.m.

    il dirait qu'il est peut-être temps d'aménager ces chansons ou eut-être le moyen de locomotion d'Isabeau, ou le nombre de garçon (sur la route de Bercier il n'y a qu'un cantonnier).Et cette bague au doigt de la damoiselle est-ce un signe qu'elle était promise ou déjà prise ? Elle pourrait pleurer à la toute fin quand le garçon ce noie. Comme ça elle pleurerait pour quelque chose de très grave et passerait pour moins matérialiste. D'ailleurs je ne me souviens jamais à quel moment elle pleure. Enfin si les enfants s'endorment c'est qu'ils n'y comprenent rien. Moi j'ai plus de succès avec une chanson espagole (pour Miro) parce que s'il cromprend quelque chose ça le tiens réveillé et il en redemande.
    Autre question ...quand le plus jeune se met a chanter, que chante-t-il? C'est à ce moment précis qu'il faut entonner une autre chanson...genre: ne parler pas tant Lysandre quand nous tendons nos filets...ho j'oublie...ce garçon parle de se pendre...on ne s'en sort pas.
    Il faut vraiment demander de l'aide.
    Joceline

    RépondreEffacer
  2. Ya le petit Chaperon rouge aussi qui au départ était une histoire racontée par les mamans à leurs jeunes filles de 16-17 ans au 16e siècles pour les mettre en garde, sans en avoir l'air, contre les violeurs et agresseurs qui se cachaient dans la forêt (les forêts européennes regorgeaient de filous à l'époque, soldats mercenaires étrangers, désœuvrés parce que le roi était ruiné). Un bagage assez lourd pour un conte pour enfant n'est-ce pas?

    RépondreEffacer
  3. Merci Madame la Psychanaliste ;)

    Toutes les vieilles chansons ont plusieurs niveaux d'interprétation. Les contes aussi. Ce sont les traditions orales qui nous restent d'une époque où la plupart des gens ne savaient pas lire. Ca n'est pas exclusif à l'Afrique, seulement chez nous, nous l'avons perdu il y a beaucoup plus longtemps.

    Mais les codes pour déchifrer ces chansons ont disparu. Restent les interprétations par toujours claires. Je n'avais jamais pensé à un engagement de la demoiselle. Faut dire que pendant longtemps pour moi l'anneau était une boucle d'oreille...

    Depuis ton commentaire la Marsouine, j'ai une autre chanson en tête, mais seul le refrain me revient. Elle est sans ambiguïté par contre "attention la belle, prends garde au tournant, ya pas que les loups qui soient gros et méchants". C'est plus moderne je crois. Jim et Bertrand?

    RépondreEffacer