20 février 2009

Petit retour sur les vélos

Suite à la petite discussion de cette semaine, j'ai pris quelques photos démontrant que le pauvre petit vélo abandonné à la neige est loin d'être seul de son espèce dans le Mile-End. Ma photo était un gros plan, un peu le 'World Vision Bicycle' de la sauvegarde des vélos montréalais en hiver.







3 commentaires:

  1. Anonyme12:39 a.m.

    Voilà chère Sara, l'histoire du vélo orphelin ou laissé à lui même faute de solution (simple!!!!): j'y ai beaucoup réfléchi et surtout j'ai eu beaucoup de compassion pour tous ces vélos(et par extension leurs propriétaires) laissés là dans le froid et l'adversité.
    Je crois que Guillaume a raison: chaque vélo a son histoire. Mais Sonia a aussi raison: on peut toujours remplacer un vélo accidenté c'est à dire oublié et inévitablement déchiqueté par une chenillette (bonbon: bombadier):
    on se plaint,
    on accuse
    mais surtout on met la faute sur ...puis on achète un nouveau vélo.
    Un travailleur de mon arrondissement a refusé de couper le cadenas d'un vélo attaché à un arbre pour le rendre à la fourrière municipale (un règlement interdit d'attacher son vélo à un arbre mais il n'y a jamais eu de campagne de sensibilisation à cet effet.). Les arbres des villes sont en détresse: peu d'eau, peu d'espace et surtout il leur arrive ce qui arrive aux vélos: blessures mortellles par atteinte à leur intégrité ( entaille profonde dans leur écorce). Le travailleur en question a reçu un avertissement qui pourrait aller jusqu'à la suspension mais heureusement il a pu raconter cette histoire à un journaliste de l'arrondisment qui en a fait un article.
    Ce que je veux signaler ici c'est qu'il y a peu d'information qui circule sur ces faits et que les responsabilités de chacun ne sont pas aussi définies qu'elles devraient l'être. Je crois cependant qu'on est responsable de ses biens et qu'en conséquence il faut se dépatouiller pour mettre son vélo comme ses autres biens en sécurité. Exemple: on ne fait pas subir le même sort à son automobile....oui?????

    RépondreEffacer
  2. Je pense que tu résumes vraiment la situation.

    Au départ, quand même, il ne faut pas oublier que j'ai pris la photo et fait le message parce que je suis sidérée par cette situation. Parce que ce ne sont pas tous de vieux vélos décrépis. Enfin, pas au début de leur périple.

    Mais je ne sais pas ce qui s'est passé derrière chaque vélo.

    La ville est pas un peu excessive elle aussi dans son application de la règle? Peut-être que le vélo va protéger l'arbre tout l'hiver. Je n'aimerais pas être un arbre de ville, mais j'aime beaucoup qu'ils soient là. Ils doivent avoir eu un mauvais karma dans une autre vie quand même.

    RépondreEffacer
  3. Tu me rends nostalgique a voir des velos attaches dans les rues. Je me suis fait volee ma selle a peine 4 jours apres avoir achete mon nouveau velo. Quelques semaines plus tard, ce fut la roue arriere. Resultat je ne me deplace plus en velo que pour aller au travail. Et si je dois faire un arret apres ma journee je marche. Je m'ennuie d'un pays ou les velos sont en securite meme dehors.

    RépondreEffacer