10 février 2009

Coup de foudre

Pour une raison ou pour une autre, je me suis retrouvée à avoir du temps à perdre dans une bâtisse de l'UdeM cet après-midi. Bâti en 1925, l'immeuble est un ancien couvent. Je ne le savais pas au moment de le visiter, mais certaines choses s'expliquent maintenant beaucoup mieux. Et d'autres moins du coup. Comme j'ai pris beaucoup de photos, je vous fais un 'spécial Maison-mère des Soeurs des Saints Noms de Jésus et de Marie', maintenant bureaux de professeurs et d'étudiants gradués, logements de groupe de recherche divers, principalement en santé. Le message va être un peu long, mais abondamment illustré.

J'adore prendre des photos dans ce genre d'endroits. Et puis aujourd'hui, ça m'a aidé à oublier un peu que je devais être nerveuse.

Les corridors de l'étage où l'on entre, considérés, je crois, comme le sous-sol, mais où l'on rentre de plain-pied et où les fenêtres sont nombreuses, sont en chantier. C'est un accueil plutôt étrange disons, mais comme c’est vide, ça m'a permis de me balader et d'entrer partout sans déranger et être dérangée.


On tombe ensuite sur ce que je croyais être un ancien laboratoire d'enseignement - à cause des marques sur le plancher. Mais la piste 'couvent' brouille un peu les données. C'était peut-être un couvent et un collège à la fois.
Il y a là la plus grosse tranche à papier que je n’ai jamais vue. La lame a un contrepoids afin d'être manipulée plus aisément.


Ce qui me fait dire que ce sont des rénovations :

C'est ici que je ne comprenais pas la vocation de la pièce : avec l'évier et l'armoire encastrée, j'avais du mal à comprendre quel rôle cela jouait dans un ancien collège. Mais tout s'explique : c'est une chambre de soeur.
Où l'on empile maintenant les chaises et les vieux bureaux. Certains sont très beaux et je me suis demandé ce qu'ils allaient en faire. Je connais deux ou trois personnes qui en prendraient bien un chez eux, moi la première.


Les rampes en bois dont on voit la fibre. C'est beau, c'est vieux, c'est très nostalgique.

De nos jours, on ne construit plus de corridors si larges, c'est considéré comme une perte d'espace. On voit sur la photo que certaines modifications ont été faites pour récupérer quelques mètres carrés dans les pièces adjacentes. Ce qu'on ne prend pas nécessairement en considération, c'est que cet espace est beau. C'est quand la dernière fois qu'on vous a parlé d'un beau corridor?

Où les planchers sont même en marqueteries!
La lumière qui entre de partout est superbe. Les néons au plafond viennent tout gâcher, à mon humble avis. J'avais envie de les fermer pour avoir un plus bel éclairage, mais ce n'aurait pas été très discret.
C'est chauffé à l'eau chaude, avec apparemment le réseau d'origine parce que les calorifères sont art déco. Je suis sûre que le rendement énergétique n'est pas très élevé et une fois de plus, ça mange de la place, mais c'est définitivement plus joli qu'une trappe à air chaud ou un calorifère électrique. Et plus confortable, ce qui n'est pas si accessoire finalement.
Dans le sous-sol, les fenêtres intérieures étaient à poulies. La dernière fois que j'ai vu ça , c'était l'oeuvre de Gaudì. Je n'ai pas osé essayer de les bouger.
Il paraît que les coûts de rénovation et d'entretien sont prohibitifs et que l'université veut se défaire de ce bâtiment. Les gens qui y sont logés en ce moment perdront sûrement beaucoup de qualité de vie dans leur déménagement.

8 commentaires:

  1. Anonyme9:35 a.m.

    Bravo. J'adore les photos de lieux, d'édifices, de maisons, d'habitations. Et des atmosphères qui y règnent. Celles-là sont particulièrement belles.
    Les fenêtres à guillotines, il y en a beaucoup encore, mais les modernes sont moins jolies et on ne les remarque plus autant. Je ne pense pas que les chauffages à eau chaude soient plus onéreux. Ça dépend comment l'eau est chauffée et comment le bâtiment est isolé. Évidemment les vieux bâtiements sont mal isolés. Et installer un système à eau chaude aujourd'hui c'est hors de prix.

    RépondreEffacer
  2. Est-ce que c'est la batisse au coin Boulevard Mont-Royal et Boulevard Mont-Royal ;) (http://maps.google.com/maps/ms?ie=UTF8&hl=fr&msa=0&msid=114459190568262159058.000001123b49ef37ca31b&ll=45.510249,-73.608216&spn=0.006338,0.012907&t=h&z=17) Avant de déménagé dans nos bureaux courant l'université envisageait de nous déménager là... De très beau locaux, mais isolé de tout... L'été je passe tous les jour en vélo devant. Y'a quelques années y'avait un école super huppé là dedans. C'étais beau à voir les matin les Mercedez, BM et autres gros cahrs de luxe venir proté leur petit choux en platine... Des fenêtre à guillotine/poulie on en a 3 chez nous... Et pour Pierre c'est tout un chior le remplacé... L'université veut effectivement s'en débarrasé (En tous cas je l'ai entendu moi aussi...)

    T'es en feu sur le blogger... Lâche pas la patate tu vas me redonner le goût :-D

    RépondreEffacer
  3. bouhou... je ne peux pas corriger mon dernier commentaire et il est plein de coquilles... Y'a plein de signe de ma dislexie de clavier...

    RépondreEffacer
  4. Oui, c'est bien cette bâtisse, je crois que j'étais dans l'aile nord-ouest. Je n'ai pas fait le tour complet quand même, j'avais des obligations qui m'attendaient.

    RépondreEffacer
  5. C'est pas grave cousin, j'ai le même problème de doigts trop rapides, c'est juste que j'essaie de me corriger au fur et à mesure.

    RépondreEffacer
  6. Anonyme12:02 p.m.

    quelles photos superbes, l'esprit des lieux semble y flotter encore, dans le contrejour de ce couloir,il me semble entendre les pas feutrés des religieuses et les soupirs des pensionnaires ;-) et tu as raison, Sara, quel luxe que ces vestibules immenses... merci de continuer à me faire voyager, même après ton retour "au pays" et malgré les difficultés d'écriture de la vie "ordinaire" que tu as si bien décrit il y a quelques messages
    (la maman de SaraK-l'autre du Niger)

    RépondreEffacer
  7. Anonyme1:56 p.m.

    Moi aussi j'ai adoré la visite !

    RépondreEffacer
  8. Merci! ça fait plaisir.

    Je le referai alors, j'avais peur que ce soit un peu long.

    RépondreEffacer