26 juin 2008

Les nattes

Au Niger, on vit beaucoup au niveau du sol. Même quand il y a des meubles, on s’assoit par terre, toutes générations confondues. Pour discuter, pour dormir, pour manger, pour regarder la télé. Toutes les activités sociales (ou moins) donc.

Le sol est sableux. Il faut donc s’en protéger. On y étend des nattes. Les nattes traditionnelles sont en paille. Elles ne durent pas très longtemps. Les nattes en plastique sont plus populaires. Elles sont souvent trop jolies.

À la maison, nous en avons six, dont deux qui servent de sommiers pour les lits. Il y a aussi celles de la terrasse, sur lesquelles la Chipounette joue et où l’on reçoit les amis.

Je vais essayer d’en mettre quelques-unes dans mes bagages. Je ne sais pas si on en fera aussi bon usage qu’ici, mais ça me plaît.

4 commentaires:

  1. Anonyme6:34 a.m.

    De mon temps ouest-africain, les objets en plastique (sandales, nattes, nappes, lits de camp, bols et récipients etc.) étaient aussi très populaires mais très laids ! heureusement pour vous si le design a fait des progrès, et tant pis pour le développement durable...
    ;-)

    RépondreEffacer
  2. Hum, développement durable...

    Dans un pays où le retrait des pailles des champs contribue grandement à la diminution de la fertilité de ceux-ci et où le bétail - principale source de revenus des population rurales - dépend aussi de cette paille.

    Si ma natte de paille doit être renouvellée plusieurs fois par an, surtout pendant la saison des pluies.

    Si ma natte de plastique dure plusieurs années.

    Qu'est-ce qui est durable?

    Pas toujours évident de répondre à ces questions de façon claire.

    RépondreEffacer
  3. Anonyme7:23 p.m.

    ben en tous cas j'en ai une de ces nattes et ma fois elle est bien jolie et s'entretient bien. C'est très particulier ce à quoi nous confronte le pétrole (le plastic n'est-il pas produit à partir du pétrole?): soit que l'on le consume et il se disperse dans l'atmosphère en créant des problèmes de pollution ou soit que sous sa forme solide il encombre les dépotoirs. Et que dire de cette fameuse «île» composée presqu'essentiellement de plastique qui s'est formé dans Pacific. The Gyre: c'est ainsi qu'on l'appelle.
    On peut dire que les nattes de plastique sont durables mais: ça me rapelle le débat sur les sapins de Noël: plastique ou nature??? Il faut parfois faire des choix judicieux qui ne sont pas cent pour cent parfaits mais coudon...
    tante d'amérique

    RépondreEffacer
  4. Anonyme9:52 a.m.

    Moi du Sénégal j'ai reçu un très joli sac à main en natte de plastique recyclée, j'adore! En effet le développement durable n'est pas toujours là où on le croit...

    Gaëlle

    RépondreEffacer