02 mai 2010

Le sport de salon

Quand je regarde un match de hockey, j'ai beau ne pas être une fan, je comprends très bien ce qui se passe sur la glace. C'est culturel, je sais où est la 'puck', qui fait quoi, pourquoi et je sais pourquoi le gars s'est fait siffler. Je ne connais pas le nom des joueurs, à 2 ou 3 exceptions près, mais c'est pas grave, ça ne change rien à ma compréhension du jeu de toute façon.

Quand je regarde une partie de foot, c'est une autre histoire. Si ça fait un certain temps que je n'ai pas regardé le foot (on parle de soccer ici, en passant, pas de football américain), le premier quart d'heure en est un de confusion totale. Je ne vois que des gars en short avec des bas trois quarts qui se déplacent de façon aléatoire sur un fond vert avec des pubs qui font des drôles d'effets visuels derrière les buts. Mon cerveau finit par s'adapter et par diviser tout le monde dans la bonne équipe, même si ça peut prendre un certain temps à identifier le bon gardien, je n'ai jamais compris pourquoi ils n'ont pas le même uniforme que les autres. Puis à la fin de ce premier quart d'heure, je commence même a comprendre qui fait quoi et pourquoi. Mais une fois sur deux, je ne sais pas pourquoi l'arbitre sort ses cartons ou accorde des coups francs. La définition du hors-jeu me mystifie. Mais je connais le nom de tous les joueurs africains (on se demande pourquoi).

Pourtant, les séries vont sûrement chevaucher le Mondial cette année, et si je dois regarder un match, ce sera celui dont je ne comprends pas la moitié des règles. Je ne sais pas pourquoi, mais je trouve que visuellement, c'est plus intéressant. Et puis ils ne se tapent pas dessus.

4 commentaires:

  1. Les gardiens ont pas un gilet de la même couleur parce qu'il peuvent toucher le ballon avec les mains et autre choses qu'ils sont les seuls à pouvoir faire (autres choses vraiment !? pas sur!). T'imagines le travail des arbitres si tous avaient des gilets pareille... Bon peut-être qu'il pourrait avoir des gants roses fluos, mais en tous cas c'est ce que si comprend... En écrivant ces lignes, je me dis que ton chérie te l'a surement expliqué ;)

    RépondreEffacer
  2. Cousin, tu vas rire, je ne lui avais posé la question! Pourtant c'est pas faute de l'embêter avec mes commentaires à la noix pendant les matchs. C'est drôle que tu parles de rose fluo, parce que le dernier match que j'ai écouté, c'était la couleur du chandail du gardien...

    RépondreEffacer
  3. Sylvie9:52 a.m.

    C'est drôle car ta perception d'un match de soccer pendant le premier quart d'heure correspondt mots pour mots à ce que j'éprouve quand je regarde le hockey ....
    Il y a surement une origine culturelle à ça ....
    Bon mondial !
    Je ne prévois y échapper quant à moi.
    Bises

    RépondreEffacer
  4. Le foot, c'est pas mon truc, mais mon mari, c'est un fan. Pas besoin de le regarder (le foot), mon mari fait les commentaires en criant.

    RépondreEffacer