14 mai 2010

Chausses

À Paris, en 2008, je m'étais acheté deux paires de chaussures.

Des Campers que je porte encore et qui sont toujours dans un état correct, quand je pense à les cirer un peu. Si jamais j'en voulais une autre paire, il n'y aurait pas de soucis, on retrouve ces modèles un peu partout maintenant. Mais les chances sont minces que je rachète la même chose. J'imagine que la prochaine fois que je voudrai des chaussures de ce type, j'irai voir ce qui se fait dans les magasins. Le choix ne manque pas.

Par contre, j'avais aussi acheté une paire de Birkenstocks avec des fleurs vertes, oranges et roses. Superbes. Elles commencent à avoir du vécu, c'est le moins qu'on puisse dire. Dans la dernières année à Niamey, je les ai mises tous les jours. Niamey n'est pas doux pour les pieds, mais il ne pardonne pas non plus pour les chaussures. À l'été 2009, ici à Montréal, même chose. L'été 2010 semble s'enligner dans la même direction. Cela fera pour cette année, après tout je suis en congé de maternité et elles sont encore en un seul morceau, mais elles ne seront plus présentables en 2011. Et les Birkenstocks sont irremplaçables, surtout pour quelqu'un comme moi qui marche un peu en bateau et qui finit toujours à côté des sandales ordinaires. "Ne vous fiez pas aux imitations", c'est le cas de le dire.

Or il n'y a pas de Birkenstocks de ce style à Montréal. Pas selon le site canadien officiel de la compagnie. Pire, selon ce que j'ai pu comprendre du site allemand (avec un nom pareil on se doutait bien que ça ne venait pas d'Italie), les motifs fleuris - ou à tout le moins pas unis - ne sont pas disponibles cette saison. Argh! Il y a bien un modèle d'un vert sympa, mais ce n'est pas vraiment ce que je veux. Il ne me reste qu'à espérer qu'en 2011, ils auront remis les motifs au goût du jour...

3 commentaires:

  1. Elise Vidal7:11 p.m.

    Irremplaçable, les Birkenstock, certes.
    Je me suis laissé tenté par les Crocs cette années (les vrais), en me faisant dire que c'était tout aussi "adictive" que les Birks, mais on ne parle pas de la même chose, et, on le sait, on ne doit pas comparer des pommes et des oranges.
    Par contre, consolation, j'ai des "semelles orthopédiques" Birks, qui coutent environ 30$ et qui offrent le même "confort de dessous de pieds" que les sandales. L'oiseau Tonnerre les vends, et ils ont le mérite, à cette boutique, de prendre le temps de trouver celles qui nous vont vraiment côté longueur et largeur.
    Ça s'insère difficilement dans une paire de sandales, mais ça fait l'affaire dans les bottes, les espadrilles, les patins, alouette.
    N'étant pas riche comme crésus, je m'en procurerai pour mes enfants éventuellement, du moins jusqu'à ce qu'ils cessent de grandir à une vitesse fulgurante.
    Et quand je serai riche, je posséderai une paire de souliers Birkenstock lacés, summum de la pureté en matière de chaussures.

    RépondreEffacer
  2. Je refuse de payer 30$ pour une paire de souliers en plastoche moche - remarque, celles que j'ai payé 99¢ sont inconfortables sans chaussettes et ne sortent pas de la maison.

    Les Birks, c'est confo, mais celles que je cherche doivent aussi être classes! Je m'achète une paire de sandales aux 5 ans, je me permets donc de payer pour les avoir à mon goût. Je vais prendre mon mal en patience. Peut-être que la collection 2011 répondra à mes attentes.

    Quand je vivais au Niger, j'étais passée à Mourial en août et avait payé de superbes petites Birks à ma Chipounette à un prix dérisoires - elle les a mis presqu'un an, ça valait alors la peine. Elles vont aussi faire à la PtiteMiss, en temps et lieu.

    RépondreEffacer
  3. Moi vais en Allemagne en juillet. Je prend les commandes ! As-tu regardé sur le site US - ils n'ont pas les mêmes modèles qu'au canada...

    RépondreEffacer