27 mai 2008

Façon

Permet de décrire un événement, un objet ou une situation avec une quantité limitée de mots, en faisant allusion à quelque chose qui lui ressemble. Chez nous, on dit ‘genre’. Je trouve la version locale plus élégante.


‘C’est un mouton façon, mais avec une barbiche.’





_____
Je n'aurai probablement pas accès à un ordi pour les deux prochains jours - je participe à une conférence sur le paludisme et l'assainissement urbain. Par contre, j'essaie une nouvelle option de blogger qui permet de faire une mise en ligne 'post datée'. On va voir si ça fonctionne.

2 commentaires:

  1. Anonyme3:00 a.m.

    Cette expression aussi on la retrouve en Cote-d'Ivoire. C'est drole comme bcp d'expression son pareil dans des 2 pays qui sont pourtant très différent culturellement et climatiquement parlant.

    La Suisses

    RépondreEffacer
  2. Moi ce qui me surprend aussi, ce sont les expressions communes malgré la distance entre les deux pays. Il y a pourtant d'énormes différences d'accents entre les différents pays de l'Afrique de l'Ouest.

    RépondreEffacer