28 septembre 2007

Petit monde

C'est par pur hasard que je lis deux livres en parallèle qui se recoupent si souvent.

"The curious incident of the dog in the night-time", le titre original du livre dont je parlais hier, vient d'une nouvelle d'Arthur Conan Doyle que je lisais dans la soirée. Petit monde, même dans les livres.

Dans 'The Curious Incident', on apprend que ce n'est que dans les films et les téléséries que Sherlock Holmes emploie sa célèbre phrase. Ce qui explique pourquoi je ne la trouvais pas, moi qui voulais tant connaître la formulation originale. Dommage.

On y dit aussi que le couvre-chef fétiche du détective est une invention du dessinateur, dont les illustrations originales ornent justement mon édition bilingue. Il est vrai qu'il apparaît d'abord dans les lithographies, mais il en fait mention au moins une fois dans le texte, justement dans cette nouvelle d'où est tiré le titre du livre. Il faut par contre reconnaître que la dite casquette de voyage à oreillettes n'est pas du tout le chapeau de prédilection d'Holmes, qui porte autant de couvre-chef qu'il a de déguisements.



___________
Lundi, je vous parle du maraîchage nigérien en 2007. Je n'ai pas encore terminé mon texte.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire