07 septembre 2007

Le doux chant des crapauds

Nous sommes à la saison des pluies.

La saison des pluies, c'est aussi la saison des amours pour un nombre impressionnant de petites bêtes.

Dont mes amis à verrues, les crapauds. Un crapaud qui chante la romance à tous vents afin de trouver l'élue de son coeur, c'est bruyant, insistant et compétitif. Il cherche à améliorer sa contribution génétique à la prochaine génération d'amphibiens locaux, c'est là une noble cause qui mérite toute son attention.

Seulement, il le fait de nuit. Il commence aux derniers rayons du soleil et poursuit ses discours jusqu'aux petites heures du matin. C'est embêtant.

Mais ce n'est rien.

Rien comparé au crapaud qui tombe dans la 'mare' que la pluie a formée au fond de la piscine que j'ai vidée avant la saison des pluies. Le doux chant du crapaud est alors amplifié par les réverbérations des ondes sonores sur les murs de béton. Une véritable caisse de résonance. Une armée de romantiques à lui seul. Et le crapaud qui s'y réfugie se croit alors entouré de bêtes beaucoup plus grosses que lui et multiplie ses vocalises, afin de ne pas perdre la face dans cette compétition de la gamète. Et ça n'en fini plus, cette féroce joute en solo.

Et la Chipounette qui devait dormir ne dort pas. Et la mère qui tente de l'endormir perd les nerfs et mandate son gardien pour remédier à la situation. Il a fait ce qu'il a pu, moi j'ai déménagé l'équipe dans la chambre climatisée et étouffé le concert grâce au bruit constant de la mécanique, et ce, malgré une nuit fraîche et pluvieuse. Au diable la dépense.

Mais pour le coup, la Chipounette s'est ajustée à l'heure locale. Et samedi, le mandat du gardien couvrira la cour entière. Décrapautisée la cour, au minimum.

3 commentaires:

  1. Anonyme8:55 a.m.

    Pauvres pauvres petits crapauds! Ben... je ne les aime pas vraiment moi non plus. Tu m'as fait rire ce matin. Continue d'exploiter la biologiste en toi. C'est un filon intéressant.

    RépondreEffacer
  2. Anonyme8:56 a.m.

    On va voir bientôt à l'écran la chipounette dans les kilos de tomates????

    RépondreEffacer
  3. heu, je n'ai toujours pas acheté de piles pour ma caméra. Ce soir? peut-être? j'essaie fort fort promis.

    RépondreEffacer