18 juin 2007

Une bigotte dans ma cours



Selon mon africain à moi, c'est une toute petite bigotte, mais je l'ai trouvé impressionante quand même.

6 commentaires:

  1. Anonyme10:27 p.m.

    cette bigotte, elle a un autre nom ? latin ou... plus vulgaire....je n'en ai jamais vu de pareil sauf peut-être à l'insectarium. Très impressionnant la petite. Elle fait quoi là? Elle pose pour épater la galerie?
    mes amitiés.
    PS : N'oublies pas mes questions sur le voyage et le reste
    Jocline

    RépondreEffacer
  2. Anonyme3:22 a.m.

    Ce serait pas une mante religieuse aussi?

    RépondreEffacer
  3. Anonyme7:35 a.m.

    Mais sur quoi est-elle installée? Je voudrais évaluer sa taille et je ne comprends pas sur quoi elle perche... et pose. Et il fait noir? C'est le soir? Il nous faut un cours sur cette bête dans ta cour quoi...

    RépondreEffacer
  4. Bigotte : femme très croyante (généralement vieille) qui surveille surtout les pratiques religieuses des autres et leur 'moralité', péjoratif.

    Excusez-moi, apparemment je viens de faire une joke de biologiste. Je ne pensais pas que ça m'arrivait encore.

    Donc oui, c'est bel et bien une mante religieuse (d'où le jeux de mots raté). C'est une juvénile selon mon chéri qui dit que les adultes sont pourvus d'ailes plus grandes qui font comme une queue-de-pie.

    Elle doit faire environ 6 ou 7 cm de long, elle est pausée sur une grille de frigo qu'Al a lavé. Elle est arrivée en début de soirée, avec le zoom et le soleil qui baissait, j'ai du utiliser le flash pour avoir un image nette. Remarquez, si j'avais eu un trépied, j'aurai pu m'en passer parce qu'elle est restée parfaitement immobile. C'est leur stratégie d'ailleurs: je ne bouge pas et j'attends que ma victime vienne à moi. Mais quand ça bouge, c'est vraiment très très rapide. Pas de pitié pour les victimes (insectes surtout).

    Foilà les explications!

    RépondreEffacer
  5. Anonyme10:14 p.m.

    Bonne fête ma biologiste unique et préférée...

    RépondreEffacer
  6. Anonyme6:04 p.m.

    ça te fait combien là ?
    Noooon, pas toi aussi?
    Tu suis Simon de très très près il me semble. Presque 9 mois vous séparent et lui il les a eu (ses trente ans). Alors C'est vrai...

    Bonne fête un petit peu en retard
    Joceline,

    RépondreEffacer