22 juin 2007

J’ai des cailloux dans ma voiture


Et oui. Des cailloux. Sur le tableau de bord. Je ne sais pas trop ce qu’ils font là, ce n’est pas moi qui les y ai mis. Ce sont tout même là de jolis de cailloux, enfin, pour des cailloux. Je crois que mon chéri s’est laissé inspirer par une amie qui trimballait aussi des cailloux dans sa voiture.

Il existe un phénomène dans cette ville – comme dans la plupart des villes où règne une telle pauvreté – ce sont les gens, de tous âges, qui quémandent aux feux de circulation. L’aveugle guidé par un enfant est un classique. Les vendeurs de cartes de recharge ne sont pas exactement en train de quêter, mais ça tient quand même de la sollicitation de l’automobiliste prisonnier des règles de circulations.

Quel est le lien entre les deux????

Je me fais quémander mes cailloux. Par le gamin qui tous les matins met la tête à ma fenêtre, bon, ça va. C’est un gamin. Il peut avoir envie de jouer avec les cailloux de mon chéri. Mais les autres? Les vendeurs de cartes? Les vendeurs de mouchoirs et autres trucs et muches de même catégorie? Qu’est-ce qu’ils peuvent bien vouloir faire de ces cailloux?

6 commentaires:

  1. Anonyme10:51 a.m.

    Tu es certaine que ce sont les cailloux qu'ils regardent et convoitent? Je connais bien les sollicitations des vendeurs et des mendiants au coin des rues à Niamey mais, là, je ne sais pas trop...

    RépondreEffacer
  2. La question étant parfois même posée en français, je suis tout à fait sûre de ce que j'avance.

    Al me dit que c'est pour les vendre. Et que certains touristes les achètent...

    RépondreEffacer
  3. Anonyme7:39 a.m.

    Peut-être les cailloux sont-ils à la mode à cause de tous ces Chinois qui arrivent à Niamey par avion et vont travailler dans le coin d'Agadez? On veut faire croire qu'ils (les cailloux pas les Chinois) contiennent des minerais précieux? N'y a-t-il pas de la prospection intensive en ce moment dans le désert justement? Ce désert que l'on voit maintenant en tête de La Love Affair et que tu as photographié lorsque nous y étions? Il me fait penser à Marcel et à ce voyage un peu surréaliste...

    RépondreEffacer
  4. L'histoire racontée pour réussir à les vendre, je n'y ai jamais assisté. Ca doit dépendre de l'imagination du vendeur.

    Dans le nord, c'est la rébélion en ce moment, je ne sait pas ce qu'il arrive de la prospection. Ne vous inquiétez surtout pas, Niamey est aussi tranquille que d'habitude.

    Les dunes de l'en-tête sont effectivement celles que nous avons visité dans la région Agadez.

    RépondreEffacer
  5. Anonyme7:36 a.m.

    La rébellion dans le Nord? Les Touaregs? Les émules d'Al-Qaïda (tu te souviens de cet article du Courrier international)? Essaie d'en savoir un peu plus ou de nous en dire un peu plus. Je ne suis pss inquiète pour la sécurité à Niamey mais pour l'immigration au Canada et les voyages à l'étranger de tous ceux ceux qui habitent ou séjournent au Niger.

    RépondreEffacer
  6. Anonyme7:03 a.m.

    You write very well.

    RépondreEffacer