24 juillet 2009

Parlons-en

Vivre au Niger pendant trois ans m'a fait prendre conscience de l'impact du climat sur la production alimentaire. Pas que je ne le savais pas, mais je ne me posais pas quotidiennement la question.

C'est depuis le printemps que je fais cette constatation. Au Niger, au moment des cultures, tout le monde sait à peu près où en sont le mil et le sorgho, si l'épiaison a commencé, quand arrivent les fleurs, si les grains sont mûrs, combien il manque de pluies avant la récolte. Au centre-ville de la capitale, les récoltes sont le principal sujet de conversation, tout le monde regarde la météo pour savoir si le pays va manger.

À Montréal, je n'arrive pas à savoir où en sont les cultures, si les céréales, les fruits, les légumes poussent bien. Parfois, au marché Jean-Talon, je réussis à avoir cette discussion avec un producteur, mais seulement quand il n'y a pas foule.

La seule raison pour laquelle on entend parler de la température ces temps-ci, c'est pour se plaindre de la pluie qui ne finit pas, de l'été que l'on n'a pas, des vacances pluvieuses. Mais on ne s'inquiète pas à savoir si c'est une bonne saison de croissance, pourtant, celle-ci n'est pas tellement plus longue que celle du Niger.

En passant, cette année, en Afrique de l'Ouest, les pluies sont très mauvaises - elles sont rares, espacées, insuffisantes. On s'inquiète sérieusement pour les récoltes.

2 commentaires:

  1. Anonyme8:39 a.m.

    ben on pourrait leur en laisser quelques unes (des averses comme on dit) passer notre tour ne serait pas un sacrifice. Pour des détails sur la production maréchère il y a La semaine verte à la radio et la campagne...j'en arrive et à vue d'oeil personne ne devrait se plaindre de trop d'eau mais sous la verdure...le champignon la moisissure se développe....un peu de temps sec ne ferait pas de tord. Sur mon balcon il y a stagnation, le vert règne mais il manque un petit quelque chose. Habituellement je mets un peu d'engrais en juillet et en août parce que les plantes en pot manquent de nutriments et bien là puisque je n'ai pas à arroser je crois qu'elles souffrent d'un petit essoufflement (rien de grave).
    à bientôt.

    RépondreEffacer
  2. Oui, et j'ai pu discuter avec différentes personnes: trop d'eau dans les champs cette année. Les plantes poussent en orgueil, mais ne produisent pas - surtout le maïs. Trop d'humidité dans le sol, les racines sont fragiles. Les sols sont trop meubles, la machinerie ne peut pas aller dans les champs, elle s'enfonce (ce n'est pas bon pour la terre).

    On espère que ça va sécher.

    RépondreEffacer