21 janvier 2009

Page blanche

C'est plus difficile d'écrire sur mon quotidien montréalais que ce l'était de le faire sur mon quotidien nigérien. À Niamey, il y avait beaucoup plus de différence entre mon quotidien et celui de la plupart de mes lecteurs.

Je ne vais pas parler de la température - ou si peu - alors que de l'Afrique, ça pouvait facilement devenir exotique.

Je ne peux pas trop parler de mes mésaventures, elles sont beaucoup moins nombreuses et généralement moins rocambolesques. Et puis je ne suis pas la seule à avoir attendu la 80 pendant 25 minutes pendant une tempête de neige à côté d'une vieille en talons hauts, on était au moins une trentaine juste à mon arrêt et il y en avait probablement un autre dans le lot qui blogue.

Je n'ai pas du tout perdu l'envie d'écrire, mais j'ai beaucoup plus de mal à trouver des sujets intéressants. Je ne peux plus écrire 5 messages en attendant un rendez-vous qui se fait attendre. Les rendez-vous ne se font pas attendre et je n'ai pas l'impression d'avoir à documenter quelque chose, à expliquer, illustrer, enjoliver mon quotidien pour que d'autres puissent s'en faire une idée.

Je ne vais pas arrêter d'écrire, mais ça me demande beaucoup plus d'efforts pour le faire - ou pour le faire d'une façon que je considère intéressante, à tout le moins. C'est aussi ça rentrer chez soi.

4 commentaires:

  1. Anonyme3:41 p.m.

    tiens tiens voilà un défit intéressant


    rendre fabuleux le quoditien que l'on aborde souvent comme une répétition banale
    joceline

    RépondreEffacer
  2. Anonyme2:14 p.m.

    mmm de la neige, c'est exotique...
    J'imagine que c'est comme prendre des photos de Montréal. Il y'a surement des choses qui te paraissent cocasse a petite patrie!
    content de t'avoir jaser ca rapidement hier soir

    arthur

    RépondreEffacer
  3. Bonjour,

    Paspourdesprunes.com est un site destiné aux Français à l’étranger curieux des coutumes et cultures des pays dans lesquels ils vivent. C'est aussi une vitrine pour les blogs dont je publie des extraits selon les thématiques que vous découvrirez en nous rendant visite.

    Je viens d'ouvrir le Niger et aurais aimé savoir si vous auriez envie d'envoyer des témoignages sur le Niger pour apporter votre regard.

    Au plaisir de vous lire,



    Julie Deffontaines

    http://www.paspourdesprunes.com

    julie@paspourdesprunes.com

    RépondreEffacer
  4. Bonjour,

    Paspourdesprunes.com est un site destiné aux Français à l’étranger curieux des coutumes et cultures des pays dans lesquels ils vivent. C'est aussi une vitrine pour les blogs dont je publie des extraits selon les thématiques que vous découvrirez en nous rendant visite.

    Je viens d'ouvrir le Niger et aurais aimé savoir si vous auriez envie d'envoyer des témoignages sur le Niger pour apporter votre regard.

    Au plaisir de vous lire,



    Julie Deffontaines

    http://www.paspourdesprunes.com

    julie@paspourdesprunes.com

    RépondreEffacer