24 décembre 2007

The proof is in the pudding

J'ai fait un pudding aux fruits la semaine dernière, comme ceux de ma Mère-Grand. Seulement, comme la saison des fraises n'est pas commencée, comme les framboises, la rhubarbe, les bleuets et les amélanches ne sont pas exactement des produits locaux, je me suis adaptée aux conditions locales et j'ai fait du pudding à la mangue. Pas piqué des vers!

J'ai eu des moments de doute en cours de route, entre autres parce que la recette demande de fouetter la mixture et que je n'avais que des fourchettes. J'ai travaillé fort du coude, mais j'ai réussi à faire 'blanchir et couler en ruban' les oeufs, le sucre et le beurre. Et puis mon four n'ayant que deux options - ça brûle ou pas - ça a mis plus de temps que prévu à avoir l'air de quelque chose. Quand la grille est tombée au milieu de la cuisson sous le poids des plats, je me suis demandée si on riait de moi. La lèchefrite m'a sauvé la vie (ou du moins la recette).

Maintenant que je sais que ça marche, et que je me suis acheté un fouet, je vais réitérer l'exploit avec d'autres fruits. Aujourd'hui, 24 décembre, oui oui, je vais faire pommes. Une valeur sûre. Mais je vais aussi en faire un petit aux bananes, juste pour voir. Ça va sûrement noircir, mais je crois que ça peut être très bon. Après ça, sky is the limit: pommes du Sahel? goyaves? papayes? et fraises, bien sûr, en temps et lieu. Miam.

Alors Joyeux Nouel à tous! Ici, c'est plutôt tranquille, on va peut-être inviter quelques amis à prendre une bière après le souper, question de vaguement souligner l'événement. Les cadeaux, ce sera demain matin. Mamoiselle-j'ai-deux-ans-et-je-le-fais-savoir aura des playmobil (version bébinette) et des craies à trottoir.

3 commentaires:

  1. Joyeux Nouel Al, Sara et Anoura!
    Je pense à vous. Et je nous souhaite des retrouvailles dans la neige, dans la giboulée du printemps, à la plage ou dans les feuilles d'automne en 2008.

    RépondreEffacer
  2. Anonyme11:40 a.m.

    joyeux noel sara, Al et anourette,
    Gros bisoux de la part des deux clowns...nous c'est sous la pluie, les deux pieds dans la slush qu'on revera de pudding a la papaye.
    T'a une adresse ma belle et gentille maman sara? sinon le pere noel va surement pas descendre de la terrasse du grand hotel.
    Gros bisoux
    art et el

    RépondreEffacer
  3. Art: Je t'envoie cette adresse de trois lignes qu'immigration quebec ne comprend pas... on a toujours envie de voir passer le pere nouel, meme si c'est en février.

    Maman: quand un titre est parfait... on le vole un peu. Merci :D

    RépondreEffacer