01 novembre 2007

Baptême nigérien

Le baptême nigérien (musulman en fait) a lieu 7 jours après la naissance de l'enfant. Des amis à nous ont eu un garçon il y a peu et le baptême a eu lieu la semaine dernière. Ils viennent tous deux de grandes familles de Niamey, tant dans le nombre que dans la réputation. Les cérémonies chez eux sont donc toujours spectaculaires et très typiques. Encore une fois, j'étais la seule blanche dans le paysage et je ne connaissais personne du côté des femmes, sauf la nouvelle maman, mais elle était pour le moins submergée. Ne sachant plus où me mettre, j'ai laissé ma fille à son père et je me suis réfugiée derrière mon appareil photo. Je n'ai pas utilisé mon flash, afin de ne pas être trop visible, enfin, pas plus que je ne l'étais déjà. Je crois que certaines de ces photos sont quand même intéressantes, même si les survivantes à mes tris drastiques sont peu nombreuses.


Le griot qui compte ses profits (c'est ma préférée):


Le repas qui sera servi après la Fathia (prière qui accompagne le sacrifice du mouton):
Les femmes, dans le salon:
Une petite que tout ce bataclan ne dérangeait pas outre mesure:
Je n'ai pas pu prendre de photos intéressantes de la cérémonie ou des hommes, car je n'ai pas osé me mettre en face du groupe. Mon appareil peut me cacher, mais pas aux foules attentives, quand même.

3 commentaires:

  1. Anonyme12:30 p.m.

    t'écris bien...
    le mouton me manque..surprenant, non?
    j'ai pas pu signer la petition, mais par contre j'ai vu le bedon de ju talbo. je me suis déguisé en prof d'aerobic hier soir, ct de toute beauté, j'avais un leggins rose.
    j'ai eu un flash..le seul blanc au bapteme...tu m'a fait voyager plus vite que la vitesse de la lumiere

    RépondreEffacer
  2. Anonyme3:26 p.m.

    Ici, dans les familles traditionnelles, les femmes étaient dans la cuisine!
    J'ai bien aimé ce "reportage". J'en voudrais d'autres. Dans les taxis peut-être? Au marché? Dans la brousse? Dans la rue? Dans les écoles? Je regrette toutes les photos que je n'ai pas prises.

    RépondreEffacer
  3. Je ne sais pas si j'ai vraiment envie de t'imaginer en leggings roses tonton tutu... j'ai peur un peu.

    Il y avait aussi des femmes à la cuisine, maman, mais comme il y avait près de 200 personnes, elles ne pouvaient pas toutes y être. Ceci dit ce sont les hommes qui étaient dehors au soleil et les femmes dans la maison à la fraîcheurs, certaines traditions de 'cachette' ont peut-être du bon.

    RépondreEffacer