06 août 2010

Les mégots dans les pots de fleurs

Je ne sais pas à quoi pensent les gens qui jettent leurs mégots dans les pots de fleurs. Non, ça ne va pas nourrir la plante. Non, ce n'est pas discret. Et non, ce n'est pas mieux que de les jeter par terre.

On imagine que ceux qui se débarrassent ainsi de leurs mégots sont des jeunes, des ados qui ne pensent pas plus loin que le bout de leur nez, qui se foutent de tout, qui le jettent là en passant rapidement. C'est là bien mal juger la jeunesse qui est généralement bien au fait des conséquences écologiques de ses gestes (sauf pour le jeune frimeur qui jetait sa canette par la fenêtre hier, je ne croyais même plus que ça se faisait).

Le petit vieux de ce matin a fait un détour pour aller jeter son mégot dans les pots de fleurs du centre communautaire. À 500 mètres à l'heure, c'était vraiment quelque chose de pensé et de bien mûri. On dit quoi à ce papi-là?

6 commentaires:

  1. Anonyme10:21 a.m.

    les papis n'ont pas le monopolent de la sagesse. Au parc Lafontaine ou une gang de papis jouent aux cartes ou\et aux échecs il y a des tapis de mégots à leur pieds sous les tables de jeux. Parfois, quand j'ai le courage, je leurs indiquent comment se débarrasser de leur mégots en respectant leur environnement immédiat. Ce qu'il ne font pas chez eux pourquoi le ferait-il au parc? Et j'ajoute qu'il devrait considérer le sol sous leurs pieds comme un tapis de Turquie de grande valeur....Ils rient un peu, semblent gêner. Quelques uns approuvent mais d'autres qui se croient rebelles dans l'âme haussent les épaules. Cela se concrétisent parfois par le fait qu'un papi apporte un cendrier commun (un grosse canne attaché à un arbre) et puis le temps aidant et les saisons et les papis passant le tout recommence. Il faudrait, comme pour les petits, toujours redire et redire ...un jour ça va l'autre non. Et puis je ne suis pas là pour les surveiller.
    C'est là choses m'ennuient parfois...peut-être que les co de tabac devraient faire une petite annonce sur leur paquets déjà très
    visiuellement occupés:« le sol sous vos pieds est un tapis de Turquie de grande valeur...de grâce ne l'utiliser pas comme cendriller»
    Joceline

    RépondreEffacer
  2. Anonyme7:13 p.m.

    Je n'ai jamais trouvé LA phrase à dire à des gens comme ce papi... Par contre, il m'est arrivé souvent de ramasser des bouteilles (ou autres cochonneries "ramassables") qui venaient d'être lancées par terre et de les rapporter aux propriétaires en leur disant "Excusez-moi, vous avez échappé ceci". Aucun d'eux n'a été assez imbécile pour me répondre qu'il avait délibérément lancé l'objet en question... ;)

    RépondreEffacer
  3. Anonyme5:22 p.m.

    moi aussi ça m'arive et même si c'est un peu pervers...j'aime bien ce petit rappel poli: finalement les deux jouent le jeux de l'innocence...
    Joceline

    RépondreEffacer
  4. Vous me faites rire! Moi je grogne et après je dois expliquer à ma fille pourquoi...

    RépondreEffacer
  5. Anonyme6:34 p.m.

    Moi je me mets systématiquement à chanter du Brassens: "Qu'on ait vingt ans, qu'on soit grand-père/quand on est con, on est con..." etc.

    g.

    RépondreEffacer