14 février 2010

Les objets à 1m09

La suite des photos d'hier, mais aujourd'hui ce sont les objets de la Mamoizelle. Toujours avec les commentaires, les siens et les miens, sous chacune de photos.

"Ça marc'e pas bien celle-là Maman, c'est trop loin" J'ai fini par comprendre qu'elle n'arrivait pas à prendre une photo à son goût de la lampe et de son ombre. 4 ans et déjà des idées sur le cadrage.

"Ze veux le dessin." Elle s'approprie beaucoup les choses dans ses photos.

"Ze veux la neize aussi." Vu la rareté de la substance cette année, ça vaut peut-être la peine de la prendre en photo.

"Ça c'est l'école."

"Ze veux la ligne, c'est quoi la ligne?" C'est l'ombre.

"Ze veux tous les petits trous par terre" Quelqu'un a besoin d'une texture d'asphalte dans un projet?

"Les arbres sont zolis aussi"

"Et la voiture, ze veux la voiture. Avec le soleil."

Le numérique permet de partager beaucoup plus jeune la photo avec les enfants, je crois. Pas de films, pas de coûts pour l'expérimentation à cet âge. Mais beaucoup de plaisir et de découvertes pour les enfants. Et c'est un moyen de voir le monde à travers leurs yeux. Les photos ne sont pas bonnes, techniquement, mais elles racontent des histoires. Celles-là racontent un retour à la maison comme tant d'autres, qui ne serait pas passé à l'histoire en temps normal, mais qui, en le transformant en découverte photos, en a fait un moment agréable et mémorable.

Et qui sait, peut-être que je lui transmettrai ainsi ma passion, comme l'a fait mon père pour moi.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire