05 février 2010

L'argent plastique

Qu'on ne s'y trompe pas. J'adore l'argent plastique. Très pratique, le plastique. Quand on a habité quelques années dans un endroit où cette possibilité n'existe pas pour effectuer des transactions financières, on l'apprécie d'autant plus. Si on le gère correctement, bien sûr, mais je ne suis pas là pour donner un cours sur la gestion du crédit.

Mais j'ai reçu - une fois de plus - une enveloppe qui m'offre la possibilité d'avoir une carte de crédit par une institution financière reconnue et dans laquelle il est écrit, et je cite : "Pour accepter cette offre, apposez simplement votre signature!".

Sur cette lettre, qui m'est spécifiquement adressée, il y a mon nom et mon adresse. On me demande bien sûr quelques informations supplémentaires, mais pas des masses.

Dans cette époque de vols d'identités et de fraudes de cartes de crédit, je me demande jusqu'où va la responsabilité des institutions financières dans ce type de démarche. Moi, en tout cas, ça m'énerve. Je n'aime pas ces lettres qui m'identifient clairement et qui m'offrent des possibilités de crédit non sollicitées. Je trouve ça à la limite de l'éthique.

Alors non, bien sûr, je ne vais pas poser ma signature au bas de ce papier, ni de quelque autre imbécillité du genre.

Comme avec les spams, on peut arrêter maintenant? Ça suffit d'ouvrir des portes aux fraudeurs pour des raisons strictement commerciales. Non mais.

3 commentaires:

  1. Et on fait pas mal d'économies quand on perd le dit bout de plastique dont on dépend pour consommer...

    Une histoire (en France) d'option bancaire automatique cochée par défaut, de la vente forcée à gogo pour ceux qui ne lisent pas entre les lignes des conditions de vente imprimées gris sur blanc en police 8... et qui se font avoir.

    RépondreEffacer
  2. Anonyme3:43 a.m.

    Et nous qui voulons dépenser du cash online avec notre argent plastique, on nous dit que nous ne sommes pas assez sûr! Apparemment, de l'argent francais qui se connecte au Mali c'est suspect...
    On te lit avidemment en passant.
    bisoux

    RépondreEffacer
  3. Pou. : à condition que personne ne fasse les dépenses à notre place...

    Anonymes de Mopti: je sais pas si je vous ferais confiance... Non, sérieusement, c'est un peu ridicule non? Et depuis? ça fonctionne mieux?

    RépondreEffacer