18 décembre 2009

Économies de bouts de chandelles

Il fait 10°C dans ma cuisine ce matin. J'en suis à chercher quelle est la température minimale légale qu'un propriétaire doit maintenir dans un appartement qui est loué 'chauffé' et dont on ne contrôle absolument pas la température. Et quels sont les recours.

C'est vrai qu'ils sont en train de refaire toute la brique extérieure, et il n'y a qu'une plaque de béton entre nous et l'extérieur. Le mur est à nu, ils pourraient en profiter pour mettre de l'isolant? Mais non! Ce serait sûrement une dépense de trop. Ils mettent un coupe froid, j'en conviens. Mais je pense qu'il y a confusion entre "coupe-froid" et "isolant" ici. Je ne vois pas comment une simple couche de plastique va protéger quoique ce soit à -30°. Il risque de moins venter dans l'appartement, vous me direz que c'est déjà ça de pris.

Sérieusement, qui paye le chauffage? Les propriétaires. Combien ça coûte de l'isolant? Combien ça permet d'économiser sur le chauffage en 1 an? Je suis convaincue que d'ici la fin janvier l'investissement serait récupéré.

Je suis allée la voir la 'sympathique' proprio ce matin. Elle a m'a répondu n'importe quoi, comme à son habitude, et a eu l'air de trouver que 10°C, c'était tout à fait normal.

_____
Quelqu'un a vu un condo à vendre? Quelque chose de bien, 3 chambres, pas loin d'un métro, idéalement dans Villeray, Petite Patrie? On est tout à fait sérieux. Donner notre argent à quelqu'un tous les mois pour ça, c'est du domaine de l'absurde.

Sur ce, je vais prendre des mesures de température dans toutes les pièces de la maison selon les indications de la Régie du logement.

3 commentaires:

  1. nan mais ils sont carrément criminels, tes proprios !
    je pense qu'il doit y avoir des recours tout de même : déjà, en tant que locataire qui paie ton loyer tu devrais être en droit d'avoir un "vrai" appartement et pas un truc ouvert à tous les vents (façon de parler) mais en plus, tu es enceinte et maman d'une -petite- pitchounette, tu ne devrais pas risquer de choper la mort comme ça.
    Je ne connais pas le droit canadien, ni les associations de consommateurs, mais il me semble qu'il y a certainement des garde-fous pour ce genre de situation.
    En tout cas je l'espère !
    et je vous souhaite bon courage.
    Avez-vous un autre endroit où aller passer les fêtes (amis, famille ?)
    Bonnes fêtes à tous les 3 et 1/2

    Sara-k

    RépondreEffacer
  2. Anonyme11:46 a.m.

    oui il y a des personnes sans têtes et parfois elles sont aussi proprios à notre grand dam. Oui il y a des droits mais tout cela ne se met pas en place sans effort et ces démarches sont souvent pleines d'embûches. Malheureusement et c'est compréhensif les gens se lassent de mettre tant d'effort et déménagent. Ainsi les proprios fautifs s'en sortent sans trop de peine et passent aux suivants les mêmes problèmes. J'espère que la température de ta cuisine ne s'est pas répendue dans toute ta maison et que le dit mur en construction est désormais du passé. Si vous avez trop froid venez vous réchauffer
    Joceline

    RépondreEffacer
  3. Bon, ce matin, il faisait même chaud dans la partie avant de l'appartement et j'ai dû ouvrir la fenêtre dans la chambre de la Mamoizelle cette nuit pour qu'elle puisse respirer sans sécher.

    Deux facteurs: il ne fait plus si froid (et il ne vente plus autant) et un des deux murs est terminé, du moins à la hauteur de notre appartement. Le gradient de température entre le salon et la cuisine est toujours là, mais rien qu'un bon repas au four ne puisse équilibrer.

    On prend des notes et des photos, mais on va attendre que les travaux soient terminés pour entreprendre quoique ce soit et voir quel est l'état 'normal' de cet immeuble. Je pense que ça devrait aller le 25 pour le brunch, mais mettez des chaussettes de laine et des t-shirts sous vos chandails chauds, on ne sait jamais. Le climat de cet appart est hautement aléatoire.

    RépondreEffacer