05 août 2009

Tiken Jah Fakoly

Hier soir, oh joie et bonheur, une de mes tantes est venue garder la Chipounette et nous sommes sortis en couple pour aller voir le concert de Tiken Jah Fakoly aux Francofolies de Montréal. La dernière fois que j'ai voulu aller voir un show, on s'en rappelle ici, ça n'a pas été un grand succès. Disons qu'hier, j'avais quelques inquiétudes sur le déroulement de la soirée. Toutes aussi infondées les unes que les autres.

Nous avons assisté à un spectacle très bien rodé, sur une scène extérieure de la bonne taille (la même que lors de l'expérience précédente, mais avec une moins grande légende dessus). Presque toutes les chansons qui doivent faire partie de ce show, des réinterprétations complètement différentes de ce que l'on trouve sur le disque. "Plus rien ne m'étonne" a été un grand moment du show, des gros frissons dans la foule. Des discours bien sentis, bien visés, tels que se doit de le faire cet artiste engagé, mais trop longs non plus pour que le public ne décroche pas.

C'était le déluge, mais la place était pleine. Beaucoup d'Africains, bien entendu. C'était une foule agréable, où étrangement il était assez facile de retrouver son monde. La pluie s'est arrêtée à la fin de spectacle, quelle surprise.

Plus de photos ici. J'ai fait une erreur de débutante avec mon appareil, mais j'ai quand même réussi quelques bonnes photos.

___________
Question qui m'a tarabustée toute la soirée: Depuis quand la scène est en haut de la pente? Avez-vous déjà vu ça, vous, un auditorium avec la scène en haut des gradins? Non. Alors pourquoi est-ce que cela devrait être le cas pour une scène extérieure? Ni l'acoustique ni le concept de "si je suis derrière, je peux voir quand même" ne fonctionnent de cette façon. La Place des spectacles a été construite cette année. Grosse bêtise!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire