14 août 2009

Grippe, pandémies et chiffres

On parle de la grippe partout. Mais quelles sont les vraies proportions de cette "terrible pandémie"?

L'AFP, via le site de Radio-Tralala, nous donne une vision d'ensemble. La pandémie de la grippe h1n1 comparée à celles du SIDA, de la tuberculose, de la malaria et de la bonne vieille grippe ordinaire. Les chiffres parlent d'eux-mêmes. Les fonds investis sont proportionnels au niveau de vie des victimes, et non à l'impact sur une échelle mondiale.

Tout cela répond à mes questions: pour le moment, c'est une grippe beeeeeen ordinaire. Ça peut changer, mais ce n'est probablement pas plus susceptible de le faire que la grippe annuelle. Ou que la défunte grippe aviaire qui a fait tant paniquer les foules en délire avant de se fondre dans l'histoire des surcouvertures médiatiques.

Ok, on peut-tu parler d'autre chose maintenant?

2 commentaires:

  1. effectivement, je trouve comme toi que cette surabondance médiatique a quelque chose de réellement maladif, pour le coup.

    Si au moins nos concitoyens en profitaient pour apprendre à se laver régulièrement et correctement les mains plusieurs fois par jour, par exemple, ce serait déjà une bonne chose. Mais ce n'est même pas sûr qu'on arrive à ce résultat !

    Sara-K

    RépondreEffacer
  2. La panique continue, mais non, je ne crois pas que les attitudes changent.

    RépondreEffacer