13 mars 2009

Projet personnel de longue haleine


J'aime faire de la photo.
J'ai envie de m'améliorer.
Il n'y a pas 36 000 façons de s'améliorer. Il faut prendre des photos, souvent. Ne pas les laisser dormir dans la caméra trop longtemps. Les soumettre à l'opinion des autres.
.
Je ne suis pas une personne excessivement disciplinée, surtout s'il n'y a pas de pression extérieure.
.
J'ai donc décidé de m'imposer une pression extérieure et de commencer un projet à la fois personnel et public. Un 'Project 365' de Flickr. Une photo par jour pendant un an. Je n'ai pas nécessairement les outils de mes rêves, que ce soit l'appareil photo, l'écran d'ordinateur ou les logiciels idéaux, mais si j'attends que tout cela soit en place, je vais avoir vieilli avant de m'y mettre.
.
Je vous invite donc à me suivre (tout le monde) et à me faire des commentaires (ceux qui ont un compte Flickr - malheureusement). Il y a sûrement quelques photos du projet qui se retrouveront sur ce blog, bien sûr.

3 commentaires:

  1. Anonyme10:51 p.m.

    bon courage pour ce projet . Oui, c'est vrai il faut parfois fouetter les troupes. Je ne sais pas si je t'en ai parlé.: voilà c'est officiel, depuis le premier janvier je fais un dessin par jour....hum, j'ai le droit de tricher parce que parfois je ne trouve pas l'énergie pour le faire ou je suis en déplacement alors j'ai conclu avec moi-même que je pouvais me reprendre le lendemain....
    À voir dans cette esprit (Une photo par jour...)
    Les matins infidèles un film de Jean Beaudry François Bouvier (1988)
    Blue in the face de Wayne Wang et Paul Auster (1995)

    Dans le premier film un écrivain compte sur un ami photographe pour un projet d'écriture. Celui-ci doit lui fournir une photo d'un même coin de rue tous les matins à la même heure. Le second est une chronique sur les clients qui fréquentent une tabagie de Brooklin et dans le film le tabagiste (Harvey Keitel) à photographier sur une longue période le même coin de rue....
    Joceline

    RépondreEffacer
  2. Anonyme11:02 p.m.

    petite ereur.
    C'est dans Smoke le film précédent Blue in the face que le tabagiste (toujours Harvey Keitel ) prend des photos de son commerce tous les matins. En fait Smoke est un film fait à partir d'une nouvelle de Paul Auster. Ils ont fait Blue in the face après en improvisant durant 5 jours. J'ai mieux aimé Blue mais Smoke est assez bien. Il Y a Lou Reed dans les deux et aussi Jim Jarmush dans Blue.

    RépondreEffacer
  3. Wow, un dessin par jour, c'est beaucoup plus on dirait. C'est plus long, plus de travail. Courage, on pourra s'encourager mutuellelemt.

    J'ai entendu parlé de ces films, ça confirme qu'il faut que je les vois.

    RépondreEffacer