11 décembre 2008

Ready? Set. Go!

Départ pour la garderie à Niamey :

- Chipounette, tu as ton sac?
- vi
- Oui, mais t’es pas habillée. Tiens, une paire de bobette. Tu veux la robe bleue ou rouge?
- Bleue!
- Quelle surprise… Mets tes tapettes et monte dans la voiture, on s’en va à la garderie.
- Bye bye!

Départ pour la garderie, décembre 2008, Montréal :

- Chipounette, viens t’habiller.
- Moi ze mets la musique.
- Je veux bien, mais tu mets quoi? Des pantalons ou une robe?
- Les pantalons
- Les jeans ou les bruns?
- Les jeans.
- Tiens.
- Non, c’est celle-là moi ze veux.
- Bon tiens, mets ce chandail-là avec, c’est joli.
- Oh oui, c’est zoli.

- Hey miss, arrête de te tortiller, habille-toi.
- Ze veux rester dans mon pyzama…
- Non. Viens ici que je te mette tes bobettes. Wow. On a mis les jeans aussi! Où tu vas? Viens mettre ton chandail.
- Moi ze veut de l’eau.

- Tiens. Viens mettre tes salopettes.
- C’est pas les salopettes, c’est les pantalons de neize!
- As you wish, embraye. Où il est ton foulard?
- Dans ma manc’e
- Non, regarde ya juste ta tuque.
- Ze sais pas.

- Bon, mets celui-là. Ton manteau, non pas comme ça, où tu vas? Viens ici. Bon, voilà.
- Noooon. La tuque est lalenvers maman!
- Oui, mais quand même, tu l’as mise toute seule. Bravo. Voilà, c’est mieux comme ça. Tes bottes maintenant. Non pas ce pied-là. L’autre pied. L’autre pied, j’ai dit. Tiens-toi debout. Accote-toi pas sur moi, je vais te laisser tomber. Aller, pousse au fond. Et l’autre. Bravo, t’es bien au fond de la botte?
- Vi. L’est où mon sac à dos?
- Tiens. Non Miss, on reste sur le tapis avec les bottes. J’ai une idée : descends les escaliers, je m’habille pis je te rattrape.

- Maman, il faut mettre mes mitaines bien. Le pouce il est pas dans sa maison!
- Descends, on va s’occuper de ça dehors.


____________
C’est moi où c’est plus compliqué l’hiver?

5 commentaires:

  1. Anonyme4:40 a.m.

    excellent post !
    euh, je crois que chez nous il fait moins froid mais c'est tout aussi complexe d'habiller les enfants !!!

    J'adore tout particulièrement le "reste sur le tapis avec les bottes"... trop vrai.

    RépondreEffacer
  2. Anonyme10:19 a.m.

    Oh non, ce n'est pas toi : c'est vraiment plus compliqué et plus long l'hiver !!!
    à ajouter : la partie déneigement de la voiture avec deux balais : un grand pour maman et un petit pour Maïna, responsable des phares, si elle arrive à s'y rendre après plusieurs chutes !
    Et ça ne fait que commencer !

    RépondreEffacer
  3. C'est long, ça demande de la patience, mais ils sont tellement content de se jeter dans la neige après!

    RépondreEffacer
  4. Très bonne description de la situation. Petit conseil...ne pas oublier avant d'entreprendre l'habillage de vérifier si mademoiselle a besoin d'aller au petit coin.Sinon tout est a recommencer. Bon retour chez nous j'ai hâte de te revoir avec ta petite famille. À plus

    RépondreEffacer
  5. J'ai eu droit à pire que le déshabillage. Sur St-Hubert, à deux pas de la garderie, un soir où il faisait quand même froid:

    - Oho. ze suis désolée.
    - De quoi tu parles ma chérie?
    - za fait pipi dans ma pantalon

    RépondreEffacer