10 mars 2008

Les odeurs

L’Afrique (ou en tout cas, Niamey) a une odeur. On ne la sent pas au jour le jour, mais après une absence de deux semaines, elle revient.

C’est dur de décrire une odeur. Au début, je ne l’aimais pas, elle sentait la distance et l’exil. C’est encore un peu ça, mais maintenant je l’apprécie pour ce qu’elle est : une partie de moi.

C’est un mélange de sable, de chaleur et de soleil, avec une pointe de sueur et de fumée. C’est une odeur forte, mais après quelques heures elle disparaît complètement. Comme l’odeur de la mer quand on y arrive. Hier, je l’ai bien sentie, pour la première fois depuis 6 mois, et ça m’a plu.




______
Je vous prépare un petit retour sur Paris pour demain, j’espère. Le retour est rapide et il y a de nouvelles restrictions sur l’utilisation du net au boulot…

2 commentaires:

  1. Anonyme2:50 p.m.

    bonsoir,
    j'ai ADORé ce ptit texte sur les odeurs , je vis à Mayotte( dans les Comores ) et suis en partance pour Niamey et déjà cela me rasure de voir- de sentir que les odeurs seront les mêmes!
    info : y-a-t-ilà Niamey un quartier plutôt qu'un autre pour s'installer en famille en toute quiétude ?
    Philippe de Mayotte.

    RépondreEffacer
  2. Merci Philippe!

    Le plateau. Pas vraiment d'autres choix pour satisfaire les principaux critères habituels.

    RépondreEffacer