30 janvier 2012

55/505 - Efficacité

Il y a des jours sans, il y a des jours avec. J'ai effectivement fait un certain ménage de mes sources de distraction, j'ai grandement modéré les réseaux sociaux, j'ai planifié mes journées. Avant de partir le 22 décembre, j'ai même fait une liste de ce que je dois faire en rentrant au travail après les vacances. Mais quand on veut être distrait, les outils ne manquent pas. Il y a toujours un article de plus, une minute de plus sur un jeu, encore une photo, juste...

Dormir de mieux en mieux - parce que les filles le font aussi - ça aide beaucoup à la concentration et à une certaine constante dans l'exécution des tâches, quelles qu'elles soient.  Mais la discipline est une contrainte interne avec laquelle j'ai beaucoup de mal. Même si ce serait à mon avantage de l'être plus, d'accomplir plus en moins de temps. Pas par exploit ou par effort surhumain, juste en restant concentrée. Et en profitant de mes moments de procrastination sans que ma conscience ne me murmure constamment ce qu'il me reste à faire, ce que je devrais être en train de faire. Être plus efficace, c'est aussi profiter des moments de détente en sachant que c'est exactement ce que l'on devrait être en train de faire.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire