27 mai 2011
Vivian Maier
En photo, comme partout ailleurs, les femmes dont le nom traverse le temps sont trop rares. Les photographes les plus connus sont généralement des hommes, à une ou deux Annie Leibowitz près. Dans les années 50, c'était encore plus vrai.
Mais voilà que sort d'un placard, où s'entassaient des centaines de films non développés, une nounou photographe new-yorkaise, avec un œil particulier pour les scènes de rue. Et les enfants. On a beaucoup parlé de Bill Cunningham dernièrement, avec le documentaire dont il a été l'objet en avril. J'espère que lorsque le film sur Vivian Maier sortira, on lui offrira la même couverture. Ses photos sont superbes et son statut d'amateur ne rend pas justice à son œuvre que vous pouvez voir ici, accompagnée de son histoire, pas banale non plus.
_____
Croisée d'abord sur le blog de Josée Blanchette.
j'ai encore tout classé
dessin BD et autres passions graphiques,
photo,
rencontres
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
Ses photos sont très touchantes parce qu'elle aime (a aimé) montrer les humains. Et quand on les regarde, avec leurs expressions de peur, d'angoisse, d'attente, d'amour, de tristesse, on prend conscience que les humains, partout dans le monde, peu importe l'époque et le milieu de vie, se ressemblent. C'est ça qui me frappe et la rend attachante comme photographe. Merci pour la découverte.
RépondreEffacer