24 mai 2011

La photo qui fait son chemin

16/365 vinyls

Cette photo, prise lors de la troisième semaine de premier projet 365, est celle que je retrouve le plus sur le net. Au moins 3 articles sur les changements dans la consommation de la musique s'en sont servi. Je l'ai aussi vu sur des blogs. La dernière utilisation remonte au mois dernier. Évidemment, si je les ai trouvés, c'est qu'il y avait un lien vers mon compte Flickr.

Je suis flattée, mais je me questionne. Est-ce que je continue à permettre aux gens d'utiliser mes photos? Ou est-ce que je les conserve pour moi seule? Dans le doute, j'ai diminué l'accès aux fichiers originaux de mes photos. Mais la question est loin d'être close.

6 commentaires:

  1. Tiens, je n'ai jamais vérifié si mes photos étaient utilisées quelque part...

    RépondreEffacer
  2. Je me sers du BigHuge Lab Flickr DNA pour faire le tour.

    RépondreEffacer
  3. Merci pour le lien Sara - je vais jeter un coup d'oeil aussi. C'est une excellente question mais malheureusement je n'ai pas de réponse!

    Caroline

    RépondreEffacer
  4. Connais-tu les licences Creative Commons? Tu peux choisir exactement (et simplement!) ce que tu permets comme usage de tes photos.
    http://creativecommons.org/choose/

    RépondreEffacer
  5. Julie: Oui, j'avais mis la plus contraignante des creative commons sur Flickr. C'est pour ça que j'ai retrouvé certaines de mes photos sur des blogs et dans mes journaux Web. Leur application reste quand même à la discrétion/conscience des utilisateurs, en laquelle on ne peut pas toujours avoir confiance. Alors j'ai mis un copyright simple pendant ma réflexion.

    RépondreEffacer
  6. Sara,

    Je suis plutôt du genre a faire confiance à la vie...

    J'ai écrit un article sur mon blog pour exprimer ma position sur le sujet..

    Sur la protection des images

    Jacques

    RépondreEffacer