Mettez deux parents (ou plus) dans une même pièce, ajouter les enfants. Les adultes tiendront une conversation à peu près normale, ne s'interrompant que pour intervenir de façon spécifique, à certains bruits particuliers, généralement impliquant un conflit, un danger ou un accident. Silence radio: les parents vont s'arrêter de parler et chercher la source du problème, le mauvais coup en incubation.
Prenez un parent, mettez un enfant à côté qui raconte une histoire sans queue ni tête, sans début, sans fin, adressée au parent, mais pas vraiment. Le parents pourra continuer à lire ou à écrire, en redirigeant son attention vers l'enfant exactement au moment où il le faut: pour répondre aux questions.
Prenez des parents fatigués, mettez-les dans leur lit. Prenez des enfants réveillés trop tôt. Si l'un des deux parents s'est levé, l'autre parent dormira contre vents et marées, même avec la porte de la chambre ouverte. Si les deux parents sont encore couchés, leur sommeil survivra un certain temps aux enfants qui jouent dans le lit.
Mettez un "non-parent" dans n'importe laquelle de ces situations, et sa capacité d'attention sera réduite à néant. L'oreille sélective vient avec le statut de parent et permet de conserver intacte certaines parties du cerveau lors de sur-stimulation par l'environnement immédiat. L'art du parent est de doser cette sélectivité pour ne pas manquer les petits moments magiques.
20 mai 2011
De la capacité des parents à ne pas entendre leurs enfants.
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
Intéressante théorie!
RépondreEffacerJ'ajouterais que l'oreille sélective parentale est encore plus répandue chez les patients masculins ;-)
Je potine!
http://www.la-mere-est-calme.com/2011/05/quand-dimanche-rime-avec-potinage_20.html
Je suis bien d'accord avec ta théorie, et j'ajouterais que le tout commence très jeune.
RépondreEffacerÀ l’adolescence, l'ouïe sélective est en plein développement pour le malheur des parents.
Jacques
Je connais encore des papas qui ne sont pas capable de faire 2 choses en même temps!!! Lol! :D Contente de t'avoir découvert!
RépondreEffacer