20 juin 2010

Le Cirque du Soleil, ou pourquoi je déteste les verres de contact.

Drôle de combinaison? Oui, mais celle que j'ai dû subir ce soir. Mes lunettes sont chez le docteur des yeux pour ajustement aux nouveaux "paramètres" de ma vision défaillante. Je suis myope et astigmate. Les verres de contact qu'on m'a donnés en attendant mes lunettes chéries ne corrigent que la myopie. Donc déjà, je vois moyen avec des verres de contacts. Je les tolère mal aussi, ça pique, j'ai les yeux secs et rouges.

Alors, quand 15 minutes après le début du spectacle du Cirque du Soleil, tu te grattes les yeux en espérant voir mieux et que la £¢%¬¤¦±"/ de petite pastille de plastique va se loger dans le haut de ton globe oculaire sans espoir de retour à la position initiale, il y a maldonne. Ça n'a pas complètement ruiné ma soirée, mais ça a quand même gâché mon plaisir.

Mais j'ai vraiment apprécié le spectacle et si je ne voyais pas toutes les mimiques des clowns, les expressions faciales des artistes ou les détails des costumes, j'ai tout de même pu être submergée par les prouesses de chacun des numéros, la musique, la mise en scène. Quand je voulais voir les détails, je fermais l'œil droit. Je devais donc choisir entre la troisième dimension et les détails. Il y a par contre un numéro où je dirais que le flou ajoutait du mystère.

Quant à la Mamoizelle, après avoir eu peur et avoir réclamé des bouchons pour les oreilles, elle a a été fascinée par le grandiose du spectacle (pas assez fascinée pour se taire par contre). La PtiteMiss quant à elle a dormi, bu et regardé les lumières les plus décalées possibles de la scène. Les bouchons ne l'ont pas dérangée et elle se mérite une fois de plus le titre de bébé zen de l'année. Mon Chéri en a bien profité lui aussi, mais je ne suis pas là pour parler à sa place.

La dernière fois que j'avais vu le Cirque du Soleil, je devais avoir 14 ans, tout au plus. Et avant cela, mon père m'amenait régulièrement voir ces spectacles. Je dois dire que le merveilleux du cirque n'est plus le même. Comme si la part de rêve n'embarquait plus autant. La faute aux verres de contacts ou à l'âge? Je ne le saurai jamais.

2 commentaires:

  1. Anonyme3:31 a.m.

    quelle chance de pouvoir voir le Cirque du Soleil "à la maison" ou presque ! il y a cinq ans (en Italie) j'ai pu enfin voir leur spectacle "Alegria", "de visu" (et sans lentilles !) et je ne m'en suis toujours pas remise ! je crois avoir vu et revu le DVD de ce spectacle au moins dix fois, çà devient inquiétant ce retour à l'enfance, non ? ;-)
    (maman-SaraK)

    RépondreEffacer
  2. Anonyme2:20 p.m.

    Je crois que cela est intimement lié au Cirque lui-même qui donne l'impression d'une machine tellement bien huilée que l'erreur, qui est humaine, en semble totalement absente...et c'est peut être pour moi ce rêve trop planifié, peaufiné et sans faille qui me le rend moins sympatique. Je sais, je sais les humains qui font des accrobaties de ce niveau ne peuvent pas se permettent de hasard et une seconde d'inatention peut les rendre invalides: c'est un vrai dilème que de donner l'impression d'émerger dans la spontanéité ( un rêve) et que d'être tenu de respecter une routine au quart de tour...
    Joceline

    RépondreEffacer